MISSION LOCALE VALLÉE DE MONTMORENCY

Qui sommes-nous ?

BIENVENUE À LA MISSION LOCALE !

Notre objectif : faciliter votre accès à l’emploi et à l’autonomie !

La Mission Locale Vallée de Montmorency s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans déscolarisés.

Vous habitez sur les communes d’Andilly, Beauchamp, Bouffémont, Cormeilles-en-Parisis, Deuil-la-Barre, Domont, Eaubonne, Enghien-les-Bains, Ermont, Ezanville, Franconville, Groslay, Herblay-sur-Seine, La Frette-sur-Seine, Le Plessis-Bouchard, Margency, Moisselles, Montigny-lès-Cormeilles, Montlignon, Montmagny, Montmorency, Piscop, Saint-Brice-sous-Forêt, Saint-Gratien, Saint-Prix, Sannois et Soisy-sous-Montmorency ?

Nous vous accueillons, informons et accompagnons dans la construction de vos projets d’avenir. Vous bénéficierez d’un soutien dans toutes vos démarches liées à l’orientation professionnelle, à l’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à une citoyenneté responsable…

1 jeune regarde une empreinte à la loupe

Dispositifs

La Mission Locale Vallée de Montmorency met en oeuvre différents dispositifs financés par l’Etat, la Région, le Département ou encore le Fonds Social Européen. Ces dispositifs sont multiples et dépendent de votre profil et de vos besoins. Pour y avoir accès, viens t’inscrire sans rendez-vous sur nos horaires d’ouverture, nous te donnerons un rendez-vous avec un conseiller qui saura te guider vers celui qui est le plus adapté à ta situation.

Le Contrat d’Engagement Jeune

Dans le cadre d’#1jeune1solution, la Mission Locale propose le Contrat d’Engagement Jeune.

1 – Pour qui ?

• Jeunes entre 16 et 25 ans (moins de 30 ans pour les jeunes en situation de handicap)
  • Sans emploi durable (CDI ou CDD longue durée), ni formation
  • Sans projet professionnel défini
  • Pouvant faire face à des difficultés matérielles et financières
  • Prêts à s’engager à suivre le programme

La mission locale propose un accompagnement renforcé, collectif et individuel, pour trouver un emploi ou une formation. Pendant la durée de l’engagement, pouvant aller de 6 à 12 mois, une allocation mensuelle est versée pour aider à gagner en autonomie. Cette allocation est versée en contrepartie d’un engagement du jeune à effectuer des démarches de recherche d’emploi ou de formation et est calculée en fonction de l’âge du jeune.

2 – Le Contrat d’Engagement Jeune est un parcours personnalisé, dispensé par un conseiller dédié qui suit le jeune tout au long de son parcours et jusqu’à ce qu’il trouve un emploi. L’orientation vers ce dispositif se fait par le conseiller en Mission Locale. Il s’agit d’un programme intensif de 15 à 20h par semaine qui l’aidera à définir son projet professionnel et à trouver un emploi ou une formation qualifiante.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter la Mission Locale Vallée de Montmorency.

Jeunes diplômés

La Mission Locale Vallée de Montmorency accompagne de façon INDIVIDUELLE OU COLLECTIVE vers l’emploi les jeunes diplômés de BAC+2 A BAC+5, âgés de MOINS DE 26 ANS à Franconville et Deuil-la-Barre.

Les jeunes disposent d’OUTILS LOGICIELS facilitant leur recherche d’emploi et d’ateliers hebdomadaires (techniques de recherche d’emploi, mobilité et travail à l’étranger, sophrologie…), animés par des professionnels.

Groupement des Créateurs

• Avoir moins de 26 ANS

• Être sorti du système scolaire, être demandeur d’emploi ou travailler.

• Avec ou sans diplôme

• Avoir envie d’entreprendre en partant d’un rêve, d’une passion pour créer une micro-entreprise, une association, un évènement, votre propre emploi, …

Les animatrices du Groupement des Créateurs du Val d’Oise vous accompagnent dans l’élaboration et la mise en place de votre projet de création d’entreprise.

Inscrivez-vous sur un atelier de sensibilisation pour vous informer sur l’accompagnement proposé et démarrer votre projet de création.

chantier d'insertion

Le chantier d’insertion, Mission Fashion Locale, a été initié en janvier 2021 à la Mission Locale. Il a différentes missions : collecter des vêtements, les trier et les étiqueter. Chaque vêtement étant lavé et repassé avant d’être mis en vente. – Les vêtements ne pouvant pas être vendus sont upcyclés et le reste est recyclé –

Le chantier vend les vêtements lors de boutiques éphémères. Les vêtements sont vendus à petit prix afin d’encourager la deuxième vie des produits et permettre à tous de bénéficier de vêtements de qualité quel que soit son budget.

Les jeunes sont engagés CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) et sont accompagnés dans la construction de leur projet professionnel. Ils sont acteurs de chaque action réalisée par le chantier. Les objectifs du chantier sont divers pour eux : regagner en confiance en soi, acquérir un savoir-faire reconnu et des savoirs-être professionnels.

PLATEFORME D'ORIENTATION LINGUISTIQUE​

Destinée au public migrant de plus de 16 ans (primo-arrivants), la Plateforme d’orientation linguistique :

1 – Accueille, positionne/oriente, évalue, suit et articule les parcours de formation des publics qui cherchent des cours de français,

• évalue leurs compétences en langue française et préconise des actions et parcours adaptés à leur profil et projet
  • s’engage à établir des préconisations de manière impartiale sans favoriser une structure de formation par rapport à une autre
  • contribue au suivi du parcours des personnes.

2 – Envoie aux prescripteur.rice.s et référent.e.s une synthèse d’évaluation et des préconisations de parcours de formation

3 – Opère une veille sur l’évolution de l’offre et les besoins dans le champ de l’apprentissage du français

Le parrainage

DE NOMBREUX BÉNÉVOLES, ACTIFS OU À LA RETRAITE, s’engagent à nos côtés pour accompagner notre public tout au long de l’année.

LES PARRAINS ET LES MARRAINES œuvrent auprès des jeunes afin de les préparer aux entretiens de recrutement, de les aider à préparer des concours pour les professions médico-sociales, améliorer leur niveau d’anglais, prendre confiance en eux, etc.

DES ATELIERS sont organisés plusieurs fois par mois sur différentes thématiques (code de la route, confiance en soi, prise de parole…), ainsi que des SESSIONS INDIVIDUELLES.

Petits déjeuners destinés aux partenaires

Rencontrez-nous chaque 1er vendredi du mois !

Partenaires, entreprises, CFA…

Venez échanger sur nos actualités respectives autour d’un petit déjeuner.

Inscription par mail : mcardin@mlvm.asso.fr

Pour connaître notre actualité

Renseignez votre email et recevez notre newsletter !