22 mars 2019 Admin
Rencontre du 21 mars 2019 entre les Missions Locales du Val d'Oise

La journée du 21 mars 2019 a été l’occasion pour les Missions Locales du Val d’Oise de se retrouver afin de partager sur le quotidien du travail et les façons de travailler de chacun. Retour sur cette journée d’échanges dans la bonne humeur qui a eu lieu au Bois des Fontaines d’Herblay-sur-Seine.

Pour la première fois, l’ensemble du personnel des Missions Locales du Val d’Oise s’est rassemblé durant une journée. Dans les faits, ça donne environ 150 personnes dans un lieu qu’il faut réussir à faire échanger autour de différentes thématiques. Ce défi a été relevé grâce à l’aide du Pôle Ressource qui a animé la journée. La Montagne Vivra a également participé au succès de cette journée grâce à son buffet, comme toujours délicieux !

Les objectifs de la journée

Différents objectifs ont été défini pour rendre cette journée productive et intéressante pour l’ensemble des équipes avec un fil conducteur d’évolution des pratiques d’accompagnement pour être plus en adéquation avec les aspirations et comportements des jeunes.

• Permettre l’inter-connaissance et la convivialité entre les professionnels
  • Clarifier les comportements et attentes des jeunes en lien avec les réalités actuelles du monde du travail
  • Favoriser l’échange des pratiques positives et l’émergence de questionnements sur ce sujet
  • Faire émerger des idées pour faire évoluer les accompagnements proposés aux jeunes

Déroulement des échanges

Afin de rapprocher les équipes, différentes animations ont été mises en place tout au long de la journée :

• Aller parler à quelqu’un que l’on ne connait pas en 3 minutes pour se présenter à elle
  • Se regrouper le plus rapidement possible en fonction de son métier au sein des missions locales : Conseiller(e)s, Chargé(e)s d’accueil, Chargé(e) de relations entreprises, Assistantes sociales, Directeur/directrice, etc.
  • Tous en ligne, avancer et reculer en fonction de son accord ou désaccord face à des affirmations sur la société

Ces moments avaient pour objectifs de se rapprocher des autres professionnels puisque nous n’avons pas l’habitude de nous rencontrer assez longtemps pour échanger véritablement sur nos façons de faire.

Par petits groupes, nous avons ensuite pu échanger autour de questionnaires interactifs sur des chiffres issus d’études.

Par exemple :

1. Le taux de chômage des jeunes est : a) égal à la moyenne nationale / b) 2 fois supérieur à la moyenne nationale / c) 4 fois supérieur à la moyenne nationale / d) impossible à mesurer
  2. Le nombre d’embauche en CDD est de : a) 1 sur 10 / b) 3 sur 10 / c) 5 sur 10 / d) 9 sur 10
  3. Le nombre de métiers différents que les jeunes vont exercer dans leur carrière est : a) 3 / b) 6 / c) 10 /d) on ne sait pas, le futur, c’est les robots

Les réponses n’étant pas évidentes, cela nous a permis de discuter et d’argumenter en fonction de nos perceptions et des cas que nous avons pu rencontrer.

L’après-midi, nous nous sommes divisés en 21 groupes afin de partager sur 7 thèmes différents :

1. Identifier les besoins des jeunes
  2. Rendre la Mission Locale attractive, « aller vers » les jeunes
  3. Donner envie aux jeunes de s’engager dans un accompagnement
  4. Accompagner les jeunes vers l’autonomie
  5. Coopérer, développer les complémentarités avec d’autres acteurs
  6. Impliquer les jeunes dans la vie de la structure
  7. Faire remonter les réalités de terrain pour influencer les politiques

Chaque groupe mélangeait les corps de métiers et les Missions Locales pour permettre des échanges de pratiques et d’idées innovantes. Durant près de deux heures, nous avons échangé, discuté, argumenté pour finalement parvenir à des petits comptes rendus de difficultés rencontrées sur le terrain, de solutions et astuces et d’idées pour aller plus loin.

Cette journée a été un franc succès et les retours sont extrêmement positifs avec l’envie de renouveler l’action l’année prochaine ! Voici quelques photos pour vivre avec nous cette journée mémorable.