La Mission Locale offre la possibilité de s’ouvrir à d’autres univers et d’ouvrir le champs des possibles, tant dans le domaine de l’emploi que dans le secteur culturel. Un groupe a donc pu découvrir le Street-art : son histoire, des œuvres à Belleville et même s’initier à cet art ! Retour sur cette journée colorée.

Déroulement de la journée

Le groupe s’est retrouvé à la gare d’Ermont Eaubonne, direction Belleville où nous sommes accueillis par une guide, Angéline, de My Urban Experience. Elle nous fait découvrir le quartier autrement, nous raconte différentes anecdotes à propos du monde du street-art et nous en prenons plein les yeux, découvrons des détails à chaque coin de rue.

La matinée terminée, direction un autre lieu, totalement insolite : L’Aérosol. Implanté dans le 18ème arrondissement de Paris, ce lieu, anciennement occupé par la SNCF, a été occupé durant plusieurs mois par des graffeurs qui en ont fait un lieu exceptionnel. Des fresques immenses recouvrent les murs. Différents univers se croisent et se répondent : le sol, le mobilier, les murs, aucun centimètre carré n’a échappé aux bombes colorées. Il a fermé ses portes le lendemain de notre journée, pour être détruit.

Nous sommes accueillis par deux artistes qui nous expliquent les bases du graffiti, puis ils nous laissent nous exercer sur des pans de murs avant de passer aux choses sérieuses. Notre mission : réaliser 5 toiles avant la fin de la journée. C’est chose faite au bout de quelques heures : vous pouvez d’ailleurs les admirer durant notre exposition au 30 rue de la Station, à Franconville.

Les photos de la journée

oznor

oznor