La mobilité est un axe essentiel pour l’accès à l’autonomie des jeunes. La Mission Locale Vallée de Montmorency valorise les actions de mobilité telles qu’Envol Pro mais cherche aussi à développer d’autres projets. C’est ainsi qu’Explorateurs de frontières a vu le jour. 

Le projet Explorateurs de frontières visent à découvrir et à échanger avec des groupes de jeunes venus de France, de Serbie et d’Allemagne. Côté français, nous partirons à Berlin puis à Novi Sad et nous recevrons les allemands et les serbes en dernier.

Le projet Explorateurs de frontières

La Mission Locale Vallée de Montmorency a uni ses forces avec les organisations de Jeunesse BalkanIdéa à Novi Sad (Serbie) et Mensch Raum Land à Berlin (Allemagne). Le projet ? Proposer une mobilité tri nationale dans le cadre du programme « Youth Exchanges », destinée à un public à « moins d’opportunités » jeunes NEET et Réfugiés.

Durant les séjours, les jeunes constitués en groupe de 8 par pays et par séjour pour chacun des pays auront pour objectif d’explorer le thème des frontières.

– Les Frontières socio géographiques délimitent ce qui dans une ville, dans des quartiers « sensibles » ou des zones éloignées des services publics – est ressenti comme frontière, marquent la marginalisation.
– Les Frontières intimes. Elles permettent à l’individu de se structurer, de se différencier peu à peu de son environnement par l’établissement de limites, intérieures et extérieures. Les « bonnes distances » et le « bon rythme », tant de soi-même avec soi, que de soi-même avec autrui.
– Les Frontières numériques. Elles renvoient à des disparités liées au manque de maîtrise des compétences nécessaires à l’usage des outils digitaux. Elles interfèrent avec la question récurrente de l’illettrisme et du décrochage scolaire.

Réalisation

Pendant les séjours, les jeunes, accompagnés par les structures et différents acteurs produiront trois œuvres inédites : deux bandes dessinées digitales à Berlin et Franconville, et un spectacle théâtral interactif, à Novi Sad.
D’autres activités viendront compléter le planning :
-Linguistic tandem
-Team building
-Pro social Learn inclusion
-Non‐formal education and youth work
-Intercultural evening

Renseignements

Pour en savoir plus, rendez-vous les 17 et 24 septembre, 1er, 22 et 29 octobre et le 5 novembre pour des informations collectives qui auront lieu à 9h30 au 30 rue de la Station, à Franconville. Lors de ces réunions, vous aurez l’ensemble des informations nécessaires et du projet et pourrez poser toutes vos questions. Ce sera également l’occasion de nous dire pour quel départ vous souhaitez vous positionner.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

explorateurs de frontières