Rencontre du 21 mars 2019 entre les Missions Locales du Val d'Oise
Rencontre du 21 mars 2019 entre les Missions Locales du Val d'Oise

Journée de rencontres entre les Missions Locales du Val d’Oise

La journée du 21 mars 2019 a été l’occasion pour les Missions Locales du Val d’Oise de se retrouver afin de partager sur le quotidien du travail et les façons de travailler de chacun. Retour sur cette journée d’échanges dans la bonne humeur qui a eu lieu au Bois des Fontaines d’Herblay-sur-Seine. 

Pour la première fois, l’ensemble du personnel des Missions Locales du Val d’Oise s’est rassemblé durant une journée. Dans les faits, ça donne environ 150 personnes dans un lieu qu’il faut réussir à faire échanger autour de différentes thématiques. Ce défi a été relevé grâce à l’aide du Pôle Ressource qui a animé la journée. La Montagne Vivra a également participé au succès de cette journée grâce à son buffet, comme toujours délicieux !

Les objectifs de la journée 

Différents objectifs ont été défini pour rendre cette journée productive et intéressante pour l’ensemble des équipes avec un fil conducteur d’évolution des pratiques d’accompagnement pour être plus en adéquation avec les aspirations et comportements des jeunes.

  • Permettre l’inter-connaissance et la convivialité entre les professionnels
  • Clarifier les comportements et attentes des jeunes en lien avec les réalités actuelles du monde du travail
  • Favoriser l’échange des pratiques positives et l’émergence de questionnements sur ce sujet
  • Faire émerger des idées pour faire évoluer les accompagnements proposés aux jeunes

Déroulement des échanges

Afin de rapprocher les équipes, différentes animations ont été mises en place tout au long de la journée :

  • Aller parler à quelqu’un que l’on ne connait pas en 3 minutes pour se présenter à elle
  • Se regrouper le plus rapidement possible en fonction de son métier au sein des missions locales : Conseiller(e)s, Chargé(e)s d’accueil, Chargé(e) de relations entreprises, Assistantes sociales, Directeur/directrice, etc.
  • Tous en ligne, avancer et reculer en fonction de son accord ou désaccord face à des affirmations sur la société

Ces moments avaient pour objectifs de se rapprocher des autres professionnels puisque nous n’avons pas l’habitude de nous rencontrer assez longtemps pour échanger véritablement sur nos façons de faire.


Par petits groupes, nous avons ensuite pu échanger autour de questionnaires interactifs sur des chiffres issus d’études.

Par exemple : 

  1. Le taux de chômage des jeunes est : a) égal à la moyenne nationale / b) 2 fois supérieur à la moyenne nationale / c) 4 fois supérieur à la moyenne nationale / d) impossible à mesurer
  2. Le nombre d’embauche en CDD est de : a) 1 sur 10 / b) 3 sur 10 / c) 5 sur 10 / d) 9 sur 10
  3. Le nombre de métiers différents que les jeunes vont exercer dans leur carrière est : a) 3 / b) 6 / c) 10 /d) on ne sait pas, le futur, c’est les robots

Les réponses n’étant pas évidentes, cela nous a permis de discuter et d’argumenter en fonction de nos perceptions et des cas que nous avons pu rencontrer.

L’après-midi, nous nous sommes divisés en 21 groupes afin de partager sur 7 thèmes différents :

  1. Identifier les besoins des jeunes
  2. Rendre la Mission Locale attractive, « aller vers » les jeunes
  3. Donner envie aux jeunes de s’engager dans un accompagnement
  4. Accompagner les jeunes vers l’autonomie
  5. Coopérer, développer les complémentarités avec d’autres acteurs
  6. Impliquer les jeunes dans la vie de la structure
  7. Faire remonter les réalités de terrain pour influencer les politiques

Chaque groupe mélangeait les corps de métiers et les Missions Locales pour permettre des échanges de pratiques et d’idées innovantes. Durant près de deux heures, nous avons échangé, discuté, argumenté pour finalement parvenir à des petits comptes rendus de difficultés rencontrées sur le terrain, de solutions et astuces et d’idées pour aller plus loin.


Cette journée a été un franc succès et les retours sont extrêmement positifs avec l’envie de renouveler l’action l’année prochaine ! Voici quelques photos pour vivre avec nous cette journée mémorable.

 

Venez visiter la Chaufferie Biomasse Engie !

Intéressé par les métiers autour de l’énergie, sensible à l’écologie ou aux métiers du bois, simplement curieux de connaître le fonctionnement d’une chaufferie ? Venez avec la Mission Locale découvrir la Chaufferie Biomasse Engie de Gennevilliers ! 

La visite a lieu le 20 mars après-midi. Inscrivez-vous rapidement !

A quoi ça sert, une chaufferie ?

Les besoins en énergie sont de plus en plus importants. Il devient donc indispensable de trouver des solutions qui polluent moins. C’est en utilisant le bois que la chaufferie fonctionne. Le réseau de chaleur exploité par Gennevilliers Energie est désormais verdi grâce à une énergie locale et renouvelable : le bois. Cette chaufferie permet d’atteindre un taux de 60% d’énergie renouvelable pour l’ensemble du réseau de chaleur.

Pour plus d’infos, vous pouvez regarder la vidéo réalisée par Engie France Réseaux à la chaufferie de Gennevilliers :

Mais au fait, la Biomasse, qu’est-ce que c’est ?

La biomasse regroupe l’ensemble de la matière végétale qui peut être utilisée à des fins de valorisation énergétique pour fabriquer de la chaleur, de la vapeur ou de l’électricité.
Elle concerne le bois, le biogaz, les huiles végétales, les biocarburants, …

 

Thématiques abordées durant la visite :

– Utilisation d’une chaufferie
– Pilotage des installations
– Fonctionnement du Groupe ENGIE.

Inscriptions auprès de Mélissa CARDIN : mcardin@mlvm.asso.fr
Plus d’infos au 01.39.32.66.03

Café métiers: Au mois de mars, découvrez les métiers de la fibre optique

Une idée, un projet autour de la fibre optique ? Venez rencontrer des professionnels !

Un café des métiers, qu’est-ce que c’est ?

Une rencontre entre jeunes et professionnels, avec éventuellement des centres de formation. Le tout autour d’un café ou d’un thé pour rendre le moment plus convivial. C’est l’occasion de préciser son projet professionnel et de poser toutes les questions concernant son avenir. Un thème différent est présenté chaque mois, donc n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Mission Locale.

Les métiers de la fibre optique

La fibre optique est un secteur qui vous intéressent ? Venez découvrir quels métiers s’ouvrent à vous et quels sont les débouchés, de quelle formation vous avez-besoin, etc.

Rendez-vous le 7 mars à l’espace municipal Rémi Bronze à Herblay-sur-Seine (rue Alfred de Musset) de 10h à 13h pour parler avec des professionnels.

 

Café des métiers - Fibre A3-001

Café Métiers: Au mois de février, découvrez la vente et le commerce

Une idée, un projet autour de la vente ou du commerce en général ? Venez rencontrer des professionnels !

Un café des métiers, qu’est-ce que c’est ?

Une rencontre entre jeunes et professionnels, avec éventuellement des centres de formation. Le tout autour d’un café ou d’un thé pour rendre le moment plus convivial. C’est l’occasion de préciser son projet professionnel et de poser toutes les questions concernant son avenir. Un thème différent est présenté chaque mois, donc n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Mission Locale.

Les métiers de la vente et du commerce

La vente et le commerce sont des domaines qui vous intéressent ? Venez découvrir quels métiers s’ouvrent à vous et quels sont les débouchés, de quelle formation vous avez-besoin, etc.

Rendez-vous le 21 février à l’espace Nelson Mandela à Montigny-Lès-Cormeilles (Avenue Aristide Maillol) de 10h à 13h pour parler avec des professionnels.Café des métiers - Vente A3-001

 

Sortie: Cités millénaires à l’IMA

Ouvrir les esprits, partir à la découverte de nouveaux horizons et en prendre plein les yeux, voici quelques objectifs des sorties culturelles organisées par la Mission Locale Vallée de Montmorency. Mission totalement accomplie avec l’exposition temporaire Cités Millénaires, Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul, présentée à l’Institut du Monde Arabe.

Le numérique au service du patrimoine

La technologie évolue rapidement et la réalité virtuelle est désormais une proposition incontournable pour ce type de projet. L’exposition a cela d’original qu’elle ne présente aucune pièce ou objet réel, tout n’est que reconstitution, projections et vidéos, mais cela nous entraîne tout droit au cœur de ces pays et de ces sites aux histoires aussi anciennes qu’incroyables.

Une visite en plusieurs temps

Notre guide nous a conduit tout au long de cette exposition à travers les 4 sites : Mossoul, Alep, Palmyre et Leptis Magna. Anecdotes historiques, explications du contexte, présentation de la situation actuelle, etc. elle nous a fait voyager à travers les époques et les pays durant près d’une heure.

Nous avons ainsi entendu l’histoire magnifique bien que tragique de Khaled al-Asaad, ce conservateur du musée de Palmyre qui a protégé au péril de sa vie le patrimoine syrien. Ayant caché les clés du musée renfermant de précieuses statues anciennes, il a réussi à les enterrer afin de les cacher avant d’être arrêté par des membres de l’Etat islamique. Torturé, il ne trahira jamais l’emplacement de ces statues jusqu’à son exécution en 2015. Ces statues étaient considérées comme des idoles par Daesh et donc vouées à être détruites, ou vendues à des collectionneurs (l’argent servant après à acheter des armes).

A Alep, une autre histoire nous a été racontée, révélatrice celle-ci de l’humanité solidaire qui persiste malgré les horreurs qu’ont connus ces régions du monde. Alors que la mosquée des Omeyyades d’Alep a été partiellement détruite par les bombardements, notamment le minaret qui s’est écroulé, l’espoir de la reconstruire est bien vivant. Une fondation, l’Aga Khan, a en effet promis d’aider les Syriens à se former au métier de tailleurs de pierre, pour leur permettre de reconstruire eux-mêmes cette mosquée. Ce geste est d’autant plus fort, que la fondation est chiite et que la mosquée est aux sunnites. Ce geste fraternel entre Syriens est le vestige précieux des temps passés et de ces sociétés multiculturelles qui ont été fortement bousculées par les guerres.

La réalité virtuelle au service du patrimoine

Durant toute la visite, nous sommes entourés d’immenses projections, nous immergeant au cœur des ruines des villes de Mossoul, Palmyre, Alep et Leptis Magna. La musique ambiante aide à se plonger dans ces univers détruits mais emprunts d’histoire. Grâce aux reconstitutions et images historiques, nous pouvons imaginer la grandeur de ces cités il y a quelques années.

A la fin de la visite, nous sommes invités à rejoindre des espaces aménagés pour une visite encore plus immersive grâce aux lunettes de réalité virtuelle. Chacun notre tour, nous enfilons le casque et nous voilà plongés durant quelques minutes dans chacun des sites que nous avons vus auparavant. Au milieu des monuments, nous pouvons nous déplacer, observer un chat qui longe les ruines, un lézard qui court à nos pieds et entendre la nature continuer de vivre… Magique !

mde

 

Quelques photos de l’exposition

Emploi: Recrut’Jeunes à Ermont !

A la recherche d’un emploi ou d’un poste en apprentissage ? Rendez-vous le 20 février à l’Espace Jeunesse d’Ermont pour rencontrer des professionnels qui présenteront leur métier, dans différents secteurs et répondront à vos questions.

Trouver l’emploi qui vous correspond !

Comment trouver l’emploi qui vous convient ? En rencontrant directement des professionnels du secteur qui sauront répondre à vos questions et décrire concrètement les tâches qu’ils effectuent au quotidien. C’est pourquoi la ville d’Ermont organise Recrut’Jeunes autour de différents secteurs :

  • Espaces verts,
  • Festivités,
  • Animation,
  • Restauration scolaire,
  • Atsem…

Qui sera présent ?

Le 20 février, vous aurez l’occasion de rencontrer l’équipe des Ressources Humaines de la mairie et les professionnels de la ville travaillant dans les secteurs cités précédemment. Mais également la Mission Locale, puisque ce sera l’occasion pour nous de présenter nos dispositifs en vue de vous aider et de vous accompagner vers l’autonomie. Des centres de formation par alternance (CFA) et Pôle emploi seront également présents.

Venez avec votre CV à jour, vous pourrez postuler sur place puisque des entretiens seront mis en place au fur et à mesure de l’après-midi. Nous espérons vous voir nombreux !

💡 N’hésitez pas à venir sur nos ateliers, sur les différentes antennes pour mettre à jour vos CV et vous préparer aux entretiens 💡

Plus d’infos

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter le site de la mairie d’Ermont.

Emploi : Recrut'jeunes Ermont

Découvrez les métiers du cinéma !

30 janvier

Retour sur l’action métiers du cinéma qui a eu lieu les 28 et 29 janvier avec des photos et un catalogue recensant les métiers possibles dans ce secteur et les possibilités pour y accéder. 

 

21 janvier 

Le cinéma est un milieu qui vous fait rêver ? Mais quels sont les métiers possibles dans ce secteur ? Quelles sont les formations possibles ? Le Point Information Jeunesse de Franconville est là pour répondre à vos questions les 28 et 29 janvier !

Durant deux jours, nous vous proposons de vous recevoir à la Mission Locale Vallée de Montmorency à Franconville (30 rue de la Station) pour une initiation aux métiers du cinéma, autour des effets spéciaux. La cape d’invisibilité d’Harry Potter vous intrigue ? Venez tester vous-même comment faire en vidéo ! L’univers de The Walking Dead vous fascine ? Marion vous initiera au maquillage d’effets spéciaux.

Nous ferons également le point sur les différents métiers possibles et les voies d’accessibilité pour que vous repartiez avec le maximum d’informations.

Les métiers du cinéma

Sortie Live to play, play to live

Vous aimez les jeux vidéos et surtout ceux des années 90 ? Venez découvrir cette exposition interactive avec la Mission Locale Vallée de Montmorency !

Sortie prévue le 4 décembre après-midi à Enghien-les-Bains.  Dans la continuité des autres sorties culturelles ayant été organisées cette année pour les jeunes, voici l’occasion de (re)découvrir d’anciennes consoles et jeux qui ont fait le bonheur des petits et grands dans les années 1990 !

Sur inscription auprès des antennes de la Mission Locale, des conseillers ou par mail à ccertyn@mlvm.asso.fr

Sortie le 4 décembre

Café des métiers du sport et de l’animation

Une idée, un projet autour du sport ? Venez rencontrer des professionnels !

Un café des métiers, qu’est-ce que c’est ?

Une rencontre entre jeunes et professionnels, avec éventuellement des centres de formation. Le tout autour d’un café ou d’un thé pour rendre le moment plus convivial. C’est l’occasion de préciser son projet professionnel et de poser toutes les questions concernant son avenir.

Les métiers du sport et de l’animation

BPJEPS, STAPS : ces initiales vous parlent mais vous ne connaissez pas la différence ? Le sport et l’animation sont des domaines qui vous intéressent ? Venez découvrir quels métiers s’ouvrent à vous et quels sont les débouchés, de quelle formation vous avez-besoin, etc.

Rendez-vous le 11 décembre à l’espace socio-culturel Les Chênes à Ermont (9 rue Utrillo) de 14h à 18h pour parler avec des professionnels.

Café des métiers du sport

Noël se fête aussi à la Mission Locale !

A l’occasion des fêtes de fin d’année, la Mission Locale Vallée de Montmorency a décidé de célébrer cette fête avec les jeunes et leurs enfants / petits frères et sœurs. 

Un sapin, des décorations et des cadeaux, c’est ce qui se prépare petit à petit à la Mission Locale. Ces évènements auront lieu sur Ermont (le 12 décembre)  et Franconville (le 19 décembre) de 14h à 16h.

Les arbres de Noël de la MLVMAu programme

Des boissons chaudes, des activités artistiques et des vide-dressing ! De quoi passer un bon moment avec l’équipe de la Mission Locale et profiter, le temps d’un après-midi, de la magie de Noël.

L’antenne d’Ermont proposera un vide-dressing spécial enfants, tandis que celui de Franconville sera destiné à tous les âges.

Inscrivez-vous vite !

Afin de pouvoir distribuer au mieux les cadeaux aux enfants, une inscription est demandée. Elle peut se faire auprès de votre conseiller(e) de la Mission Locale ou de l’accueil.

Collecte de jouets et de vêtements

Si par hasard, vous avez des jouets ou des vêtements qui ne vous servent plus mais qui peuvent faire le bonheur d’autres enfants, n’hésitez pas à les déposer dans l’une de nos antennes afin que nous les emballions pour les enfants ces jours-là.

via GIPHY

Contactez-nous

Pour nous faire parvenir un message, ou pour nous poser une question,
veuillez utiliser ce formulaire de contact.