Sortie: Cités millénaires à l’IMA

Ouvrir les esprits, partir à la découverte de nouveaux horizons et en prendre plein les yeux, voici quelques objectifs des sorties culturelles organisées par la Mission Locale Vallée de Montmorency. Mission totalement accomplie avec l’exposition temporaire Cités Millénaires, Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul, présentée à l’Institut du Monde Arabe.

Le numérique au service du patrimoine

La technologie évolue rapidement et la réalité virtuelle est désormais une proposition incontournable pour ce type de projet. L’exposition a cela d’original qu’elle ne présente aucune pièce ou objet réel, tout n’est que reconstitution, projections et vidéos, mais cela nous entraîne tout droit au cœur de ces pays et de ces sites aux histoires aussi anciennes qu’incroyables.

Une visite en plusieurs temps

Notre guide nous a conduit tout au long de cette exposition à travers les 4 sites : Mossoul, Alep, Palmyre et Leptis Magna. Anecdotes historiques, explications du contexte, présentation de la situation actuelle, etc. elle nous a fait voyager à travers les époques et les pays durant près d’une heure.

Nous avons ainsi entendu l’histoire magnifique bien que tragique de Khaled al-Asaad, ce conservateur du musée de Palmyre qui a protégé au péril de sa vie le patrimoine syrien. Ayant caché les clés du musée renfermant de précieuses statues anciennes, il a réussi à les enterrer afin de les cacher avant d’être arrêté par des membres de l’Etat islamique. Torturé, il ne trahira jamais l’emplacement de ces statues jusqu’à son exécution en 2015. Ces statues étaient considérées comme des idoles par Daesh et donc vouées à être détruites, ou vendues à des collectionneurs (l’argent servant après à acheter des armes).

A Alep, une autre histoire nous a été racontée, révélatrice celle-ci de l’humanité solidaire qui persiste malgré les horreurs qu’ont connus ces régions du monde. Alors que la mosquée des Omeyyades d’Alep a été partiellement détruite par les bombardements, notamment le minaret qui s’est écroulé, l’espoir de la reconstruire est bien vivant. Une fondation, l’Aga Khan, a en effet promis d’aider les Syriens à se former au métier de tailleurs de pierre, pour leur permettre de reconstruire eux-mêmes cette mosquée. Ce geste est d’autant plus fort, que la fondation est chiite et que la mosquée est aux sunnites. Ce geste fraternel entre Syriens est le vestige précieux des temps passés et de ces sociétés multiculturelles qui ont été fortement bousculées par les guerres.

La réalité virtuelle au service du patrimoine

Durant toute la visite, nous sommes entourés d’immenses projections, nous immergeant au cœur des ruines des villes de Mossoul, Palmyre, Alep et Leptis Magna. La musique ambiante aide à se plonger dans ces univers détruits mais emprunts d’histoire. Grâce aux reconstitutions et images historiques, nous pouvons imaginer la grandeur de ces cités il y a quelques années.

A la fin de la visite, nous sommes invités à rejoindre des espaces aménagés pour une visite encore plus immersive grâce aux lunettes de réalité virtuelle. Chacun notre tour, nous enfilons le casque et nous voilà plongés durant quelques minutes dans chacun des sites que nous avons vus auparavant. Au milieu des monuments, nous pouvons nous déplacer, observer un chat qui longe les ruines, un lézard qui court à nos pieds et entendre la nature continuer de vivre… Magique !

mde

 

Quelques photos de l’exposition

Emploi: Recrut’Jeunes à Ermont !

A la recherche d’un emploi ou d’un poste en apprentissage ? Rendez-vous le 20 février à l’Espace Jeunesse d’Ermont pour rencontrer des professionnels qui présenteront leur métier, dans différents secteurs et répondront à vos questions.

Trouver l’emploi qui vous correspond !

Comment trouver l’emploi qui vous convient ? En rencontrant directement des professionnels du secteur qui sauront répondre à vos questions et décrire concrètement les tâches qu’ils effectuent au quotidien. C’est pourquoi la ville d’Ermont organise Recrut’Jeunes autour de différents secteurs :

  • Espaces verts,
  • Festivités,
  • Animation,
  • Restauration scolaire,
  • Atsem…

Qui sera présent ?

Le 20 février, vous aurez l’occasion de rencontrer l’équipe des Ressources Humaines de la mairie et les professionnels de la ville travaillant dans les secteurs cités précédemment. Mais également la Mission Locale, puisque ce sera l’occasion pour nous de présenter nos dispositifs en vue de vous aider et de vous accompagner vers l’autonomie. Des centres de formation par alternance (CFA) et Pôle emploi seront également présents.

Venez avec votre CV à jour, vous pourrez postuler sur place puisque des entretiens seront mis en place au fur et à mesure de l’après-midi. Nous espérons vous voir nombreux !

💡 N’hésitez pas à venir sur nos ateliers, sur les différentes antennes pour mettre à jour vos CV et vous préparer aux entretiens 💡

Plus d’infos

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter le site de la mairie d’Ermont.

Emploi : Recrut'jeunes Ermont

Découvrez les métiers du cinéma !

30 janvier

Retour sur l’action métiers du cinéma qui a eu lieu les 28 et 29 janvier avec des photos et un catalogue recensant les métiers possibles dans ce secteur et les possibilités pour y accéder. 

 

21 janvier 

Le cinéma est un milieu qui vous fait rêver ? Mais quels sont les métiers possibles dans ce secteur ? Quelles sont les formations possibles ? Le Point Information Jeunesse de Franconville est là pour répondre à vos questions les 28 et 29 janvier !

Durant deux jours, nous vous proposons de vous recevoir à la Mission Locale Vallée de Montmorency à Franconville (30 rue de la Station) pour une initiation aux métiers du cinéma, autour des effets spéciaux. La cape d’invisibilité d’Harry Potter vous intrigue ? Venez tester vous-même comment faire en vidéo ! L’univers de The Walking Dead vous fascine ? Marion vous initiera au maquillage d’effets spéciaux.

Nous ferons également le point sur les différents métiers possibles et les voies d’accessibilité pour que vous repartiez avec le maximum d’informations.

Les métiers du cinéma

Sortie Live to play, play to live

Vous aimez les jeux vidéos et surtout ceux des années 90 ? Venez découvrir cette exposition interactive avec la Mission Locale Vallée de Montmorency !

Sortie prévue le 4 décembre après-midi à Enghien-les-Bains.  Dans la continuité des autres sorties culturelles ayant été organisées cette année pour les jeunes, voici l’occasion de (re)découvrir d’anciennes consoles et jeux qui ont fait le bonheur des petits et grands dans les années 1990 !

Sur inscription auprès des antennes de la Mission Locale, des conseillers ou par mail à ccertyn@mlvm.asso.fr

Sortie le 4 décembre

Café des métiers du sport et de l’animation

Une idée, un projet autour du sport ? Venez rencontrer des professionnels !

Un café des métiers, qu’est-ce que c’est ?

Une rencontre entre jeunes et professionnels, avec éventuellement des centres de formation. Le tout autour d’un café ou d’un thé pour rendre le moment plus convivial. C’est l’occasion de préciser son projet professionnel et de poser toutes les questions concernant son avenir.

Les métiers du sport et de l’animation

BPJEPS, STAPS : ces initiales vous parlent mais vous ne connaissez pas la différence ? Le sport et l’animation sont des domaines qui vous intéressent ? Venez découvrir quels métiers s’ouvrent à vous et quels sont les débouchés, de quelle formation vous avez-besoin, etc.

Rendez-vous le 11 décembre à l’espace socio-culturel Les Chênes à Ermont (9 rue Utrillo) de 14h à 18h pour parler avec des professionnels.

Café des métiers du sport

Noël se fête aussi à la Mission Locale !

A l’occasion des fêtes de fin d’année, la Mission Locale Vallée de Montmorency a décidé de célébrer cette fête avec les jeunes et leurs enfants / petits frères et sœurs. 

Un sapin, des décorations et des cadeaux, c’est ce qui se prépare petit à petit à la Mission Locale. Ces évènements auront lieu sur Ermont (le 12 décembre)  et Franconville (le 19 décembre) de 14h à 16h.

Les arbres de Noël de la MLVMAu programme

Des boissons chaudes, des activités artistiques et des vide-dressing ! De quoi passer un bon moment avec l’équipe de la Mission Locale et profiter, le temps d’un après-midi, de la magie de Noël.

L’antenne d’Ermont proposera un vide-dressing spécial enfants, tandis que celui de Franconville sera destiné à tous les âges.

Inscrivez-vous vite !

Afin de pouvoir distribuer au mieux les cadeaux aux enfants, une inscription est demandée. Elle peut se faire auprès de votre conseiller(e) de la Mission Locale ou de l’accueil.

Collecte de jouets et de vêtements

Si par hasard, vous avez des jouets ou des vêtements qui ne vous servent plus mais qui peuvent faire le bonheur d’autres enfants, n’hésitez pas à les déposer dans l’une de nos antennes afin que nous les emballions pour les enfants ces jours-là.

via GIPHY

Catalogue de l’exposition « Expose de ta mission locale »

Découvrez le catalogue de notre exposition « Expose dans ta Mission Locale »

Initiation au street-art à l’Aérosol

La Mission Locale offre la possibilité de s’ouvrir à d’autres univers et d’ouvrir le champs des possibles, tant dans le domaine de l’emploi que dans le secteur culturel. Un groupe a donc pu découvrir le Street-art : son histoire, des œuvres à Belleville et même s’initier à cet art ! Retour sur cette journée colorée. 

Déroulement de la journée

Le groupe s’est retrouvé à la gare d’Ermont Eaubonne, direction Belleville où nous sommes accueillis par une guide, Angéline, de My Urban Experience. Elle nous fait découvrir le quartier autrement, nous raconte différentes anecdotes à propos du monde du street-art et nous en prenons plein les yeux, découvrons des détails à chaque coin de rue.

La matinée terminée, direction un autre lieu, totalement insolite : L’Aérosol. Implanté dans le 18ème arrondissement de Paris, ce lieu, anciennement occupé par la SNCF, a été occupé durant plusieurs mois par des graffeurs qui en ont fait un lieu exceptionnel. Des fresques immenses recouvrent les murs. Différents univers se croisent et se répondent : le sol, le mobilier, les murs, aucun centimètre carré n’a échappé aux bombes colorées. Il a fermé ses portes le lendemain de notre journée, pour être détruit.

Nous sommes accueillis par deux artistes qui nous expliquent les bases du graffiti, puis ils nous laissent nous exercer sur des pans de murs avant de passer aux choses sérieuses. Notre mission : réaliser 5 toiles avant la fin de la journée. C’est chose faite au bout de quelques heures : vous pouvez d’ailleurs les admirer durant notre exposition au 30 rue de la Station, à Franconville.

Les photos de la journée

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

oznor

oznor

rpt

rpt

sdr

sdr

cof

cof

cof

cof

rpt

rpt

dav

dav

rpt

rpt

cof

cof

cof

cof

cof

cof

sdr

sdr

cof

cof

dav

dav

dav

dav

dav

dav

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

oznor

oznor

cof

cof

cof

cof

cof

cof

sdr

sdr

cof

cof

dav

dav

cof

cof

sdr

sdr

cof

cof

cof

cof

cof

cof

dav

dav

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

dav

dav

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

sdr

sdr

rpt

rpt

sdr

sdr

cof

cof

cof

cof

Mois sans tabac
Mois sans tabac

Action santé : La journée sans tabac

Les jeunes inscrits à la Mission Locale ont accès au Point Santé afin de bénéficier d’un accompagnement spécifique. Différentes actions sont également organisées dans ce cadre, dont la journée sans tabac. Retour sur la journée du 11 octobre 2018.

Saviez-vous qu’on a cinq fois plus de chance d’arrêter de fumer définitivement si l’on arrête un mois entier ? C’est à partir de ce constat qu’est organisé le mois sans tabac qui aura lieu cette année durant le mois de novembre. Afin de préparer ce mois au mieux et d’informer les jeunes sur les dangers de la cigarette, mais également des drogues, de la chicha et de l’alcool, la Mission Locale Vallée de Montmorency et celle de Taverny ont reçu une intervenante de la Ligue contre le cancer pour une journée de sensibilisation.

Cigarettes, drogues, alcool : Questions – Réponses

Après une courte présentation de chacun, une discussion autour de la drogue commence. Alors la drogue, qu’est ce que c’est ? C’est une substance qui rend dépendant. Certaines sont interdites, d’autres sont autorisées.

Mais le café, c’est une drogue ou pas ?

La différence se situe dans les conséquences de la consommation : si elles sont néfastes et changent quelque chose dans notre corps. Concernant le café, on parlera plutôt d’accoutumance que de dépendance. Suite à ces précisions, le groupe s’interroge alors sur l’alcool qui est légal mais s’agit-il d’une drogue ou pas, puisqu’une dépendance peut exister.

Et entre la cigarette, le cigare, la chicha, c’est quoi la différence ? Lequel est le plus dangereux ?

La chicha, c’est du tabac + du « goût » constitué de substances chimiques + mélasse + charbon + aluminium : la fumée passe par de l’eau et ressort. Tous les produits présents rendent dangereux de « chicher ». Point important : les substances toxiques ne restent pas dans l’eau. De plus, la chicha produit plus de fumée, on respire donc beaucoup plus de fumée qu’avec une cigarette. La différence se situe aussi dans la dose de nicotine présente : il y en a moins dans la chicha que dans une cigarette. Donc il y a besoin de plus tirer dessus pour avoir la dose de nicotine. En résumé, fumer la chicha, c’est comme 40 cigarettes, donc 2 paquets.
Concernant la cigarette électronique, il n’y a pas de plante qui est brûlée. Ce qui est dangereux, c’est la combustion des plantes.

 

Et le tabagisme passif : est ce que c’est plus dangereux pour celui qui fume ou celui qui est à côté ?

 

Celui qui fume aspire la fumée qui passe directement dans ses poumons, mais la personne qui est à côté et qui la respire a des effets similaires. Le danger est quasiment équivalent. C’est pourquoi la loi Evin interdit de fumer dans les lieux publics fermés. Il est aussi interdit à un conducteur de fumer et à toute personne dans une voiture dans laquelle des mineurs sont présents.

Il y a une différence entre les cigarettes « normales » et les roulées ?

Oui, les roulées n’ont souvent pas de filtre. En plus, on ne tire pas la même façon dessus, donc on inhale plus de fumée. On pourrait se dire que les roulées ne contiennent que du tabac et que c’est donc plus naturel, mais en fait c’est l’équivalent de 3 cigarettes normales.

Le tabac est la drogue qui tue le plus en France chaque annéeAteliers pour mieux connaître la cigarette

Jeu 1 : Mais en fait, il y a quoi dans une cigarette ?

Le groupe a été scindé en deux plus petits groupes et des images de composants leur ont été distribués. L’objectif : les classer pour savoir s’ils sont présents ou pas dans une cigarette.

Sont donc présents dans une cigarette :

  • Nicotine = Produit qui rend accro, présent pour rendre accro? C’est dans la plante elle-même. Substance chimique que la plante crée pour se protéger contre les insectes. Conséquence sur le corps : ça rentre dans les poumons puis dans le sang donc cerveau et cœur compris en 7 secondes dans le cerveau. Le cerveau fabrique la dopamine : hormone de plaisir qui existe aussi quand on mange quelque chose qu’on aime. Court circuit car se met sur l’hormone de la dopamine et donc le corps redemande cette sensation.
    Au moment de la première cigarette : on crée des récepteurs à la nicotine qui restent à vie. Certaines personnes en crée plus que d’autres
  • Goudron : présent dans la fumée de la cigarette. Produit pendant la combustion de la plante. C’est une des substances les plus cancérigènes
    Dans l’état de connaissance une vapoteuse est 1000 fois moins dangereuse qu’une cigarette.
  • Arômes présent pour masquer le goût de la fumée.
  • Ammoniaque : produit chimique. Présent dans la fumée. Ajouté car augmente le taux de nicotine dans le cerveau, donc plus rapidement dépendant.
  • Acétone : oui et à pour effet d’anesthésier les filtres des bronches donc passent plus vite dans le cerveau.
  • DTT : insecticide, présent dans la plante car aspergé pour pas qu’elles se fassent bouffer.
  • Menthe : présent car adoucit la fumée, on va tousser moins, donc on se dit que c’est moins dangereux.
  • Cacao et de la réglisse : présents car dilate les bronches et donc ouvrent les poumons et la fumée arrive plus vite au cerveau.
  • Miel / sucre : pour remplacer une autre Substance interdite. Renforce la dépendant car augmente le taux de nicotine libre dans le cerveau.
    Dans la fumée 7000 substances chimiques dont 70 cancérigènes

Jeu 2 : info ou intox ?

Info ou intox : les explications

Info ou intox : le jeu

Le mois sans tabac commence en novembre

Il faut savoir que 73 000 personnes meurent chaque année à cause du tabac : c’est comme un avion de 200 personnes qui s’écrase chaque jour. Pour parvenir à arrêter de fumer, ce n’est pas qu’une question de volonté. Un accompagnement est souvent nécessaire. C’est pourquoi, la Ligue contre le Cancer a préparé un kit pour aider les fumeurs à arrêter. Dedans se trouve  : un livret « Je me prépare », un agenda avec des encouragements, des conseils et des activités pour oublier la nicotine, un calculateur d’économies et un outil contre le stress.

Mois sans tabac

Job Dating Service à la personne – Petite enfance

Le 4 octobre, la Mission Locale Vallée de Montmorency organise à Sannois un Job Dating sur les thèmes du service à la personne et de la petite enfance. 

Intéressé(e) par les métiers autour du service à la personne et de la petite enfance ? Le Job Dating du 4 octobre à l’espace Prat (de 14h à 17h) est fait pour toi !

10 entreprises et centres de formation seront présents ce jour-là pour recruter et rencontrer les candidats. Une préparation à Franconville (30 rue de la station) est prévue le 3 octobre à 9h avec nos parrains pour être coaché et assurer devant les professionnels.

Affiche Job dating 4 octobre

Contactez-nous

Pour nous faire parvenir un message, ou pour nous poser une question,
veuillez utiliser ce formulaire de contact.