Retour sur « De la Table à l’Emploi »

A la Mission Locale Vallée de Montmorency, on aime montrer que nos jeunes ont des savoir-faire ! Nous avons donc mis en place des forums inversés, dont De la Table à l’Emploi fait partie ! 

Le concept du forum « De la Table à l’Emploi »

La Mission locale est partie d’un constat : d’un côté les recruteurs dans le domaine de la restauration rencontrent des difficultés à trouver des employés par le biais de leurs procédures de recrutement « classiques » (candidature sur CV et entretien) et ont des besoins réguliers de candidats. De l’autre, les jeunes accompagnés par la Mission locale sont volontaires pour travailler dans le secteur mais n’accèdent pas aux entretiens car ils ne correspondent pas aux exigences des entreprises. En effet, ils ne possèdent pas de diplôme ou ne disposent pas des expériences requises dans le domaine.

Pourtant, lorsque l’on met les jeunes en situation professionnelle, ils se révèlent ! En partenariat avec l’espace dynamique d’insertion : La Montagne Vivra, les candidats ont pu démontrer leur savoir-faire devant les recruteurs qui ont ensuite pu les recevoir en entretien pour leur proposer un poste, un stage ou un autre entretien.

Quelques images de l’action

Recrutement AFTRAL à Cormeilles-en-Parisis

La logistique est un secteur qui vous intéresse ? La Mission Locale Vallée de Montmorency s’associe à l’AFTRAL pour vous proposer une nouvelle session de recrutement. 

Rendez-vous le 21 octobre à 9h pour assister à la présentation d’une formation conventionnée de préparateur de commandes. Cette présentation sera suivie de test et d’entretien pour trouver les futur(e)s apprenti(e)s de l’AFTRAL. En formation au sein du centre AFTRAL de Cergy, vous serez en immersion auprès de l’un de nos partenaires à la recherche d’apprentis.

A savoir pour le recrutement

Vos missions : préparer et contrôler les commandes, charger et décharger des véhicule à l’aide d’un chariot de manutention, veiller à la tenue des stocks,…

Profil : être âgé(e) de plus de 18 ans – compétences de bases

Affiche recrutement Prepa de commandes

La Boutique Ephémère revient !

L’an dernier, nous avions créé une boutique éphémère dans nos locaux afin de mettre en situation professionnelle des jeunes en recherche d’emploi dans le secteur de la vente. Cette année, nous remettons en place l’opération, mais au centre commercial Quai des Marques de Franconville. 

2ème édition d’un concept original

Suite au succès de l’opération l’an dernier, nous avons décidé de remettre en place une boutique, du 16 au 18 octobre, au centre commercial Quai des Marques de Franconville. Durant ces trois jours, des candidats seront en situation professionnelle sur différents postes de travail existant dans les commerces : accueil, conseil, mise en rayon, rangement des stocks, etc. Les recruteurs ne connaissent pas les CV des jeunes et les repèrent selon le savoir-faire qu’ils démontreront dans la boutique.

Nous avons besoin de vous pour venir à la boutique et jouer au client afin de permettre aux candidats d’optimiser cette expérience et aux recruteurs de les observer dans les meilleures condition possibles !

Boutique ephémère

On parle de nous !

La Gazette du Val d’Oise, L’Echo Le Régional, le Parisien et France 3 ont parlé de notre boutique éphémère (cliquez sur les noms des journaux pour les lire) :

 

La boutique éphémère, l’an dernier :

Boutique éphémère 2018 (2)

Forums en partenariat avec Pôle Emploi

Suite au succès du dernier forum emplois francs sur Sannois, nous co-organisons avec Pôle Emploi, deux autres forums « Emplois Francs ». 

Rendez-vous les 1er et 15 octobre pour deux job dating multi-secteurs. Ces forums sont ouverts à tous, mais nous recherchons également des personnes habitants en Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). Pourquoi ? En résidant dans certains quartiers, il est parfois plus difficile de trouver un emploi. Le gouvernement a mis en place une expérimentation concernant les habitants de ces quartiers.

Emplois francs, qu’est-ce que c’est ?

Concrètement, pour les candidats, cela ne change rien, mais les employeurs peuvent bénéficier d’aides en vous embauchant ! Les emplois francs consistent en une aide financière versée à tout employeur privé qui recrute un demandeur d’emploi résidant dans l’un des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) de l’expérimentation. Le contrat de travail doit être un CDD d’au moins 6 mois ou un CDI.

Forums : où, quand, comment ?

Un premier forum a lieu le 1er octobre au 30, rue de la Station de 14h à 17h.

Différents secteurs seront présents : Restauration, commerce, service à la personne et distribution postale. Lors de votre arrivée, nous vous inscrirons pour un entretien avec les entreprises et répondront à vos questions.

Un deuxième forum, sur le même format aura lieu le 15 octobre, de 14h à 17h aux Chênes (9 rue Utrillo, Ermont).

OP emplois francs 1er octobre 2019

Explorateurs de frontières: nouveau projet mobilité !

La mobilité est un axe essentiel pour l’accès à l’autonomie des jeunes. La Mission Locale Vallée de Montmorency valorise les actions de mobilité telles qu’Envol Pro mais cherche aussi à développer d’autres projets. C’est ainsi qu’Explorateurs de frontières a vu le jour. 

Le projet Explorateurs de frontières visent à découvrir et à échanger avec des groupes de jeunes venus de France, de Serbie et d’Allemagne. Côté français, nous partirons à Berlin puis à Novi Sad et nous recevrons les allemands et les serbes en dernier.

Le projet Explorateurs de frontières

La Mission Locale Vallée de Montmorency a uni ses forces avec les organisations de Jeunesse BalkanIdéa à Novi Sad (Serbie) et Mensch Raum Land à Berlin (Allemagne). Le projet ? Proposer une mobilité tri nationale dans le cadre du programme « Youth Exchanges », destinée à un public à « moins d’opportunités » jeunes NEET et Réfugiés.

Durant les séjours, les jeunes constitués en groupe de 8 par pays et par séjour pour chacun des pays auront pour objectif d’explorer le thème des frontières.

– Les Frontières socio géographiques délimitent ce qui dans une ville, dans des quartiers « sensibles » ou des zones éloignées des services publics – est ressenti comme frontière, marquent la marginalisation.
– Les Frontières intimes. Elles permettent à l’individu de se structurer, de se différencier peu à peu de son environnement par l’établissement de limites, intérieures et extérieures. Les « bonnes distances » et le « bon rythme », tant de soi-même avec soi, que de soi-même avec autrui.
– Les Frontières numériques. Elles renvoient à des disparités liées au manque de maîtrise des compétences nécessaires à l’usage des outils digitaux. Elles interfèrent avec la question récurrente de l’illettrisme et du décrochage scolaire.

Réalisation

Pendant les séjours, les jeunes, accompagnés par les structures et différents acteurs produiront trois œuvres inédites : deux bandes dessinées digitales à Berlin et Franconville, et un spectacle théâtral interactif, à Novi Sad.
D’autres activités viendront compléter le planning :
-Linguistic tandem
-Team building
-Pro social Learn inclusion
-Non‐formal education and youth work
-Intercultural evening

Renseignements

Pour en savoir plus, rendez-vous les 17 et 24 septembre, 1er, 22 et 29 octobre et le 5 novembre pour des informations collectives qui auront lieu à 9h30 au 30 rue de la Station, à Franconville. Lors de ces réunions, vous aurez l’ensemble des informations nécessaires et du projet et pourrez poser toutes vos questions. Ce sera également l’occasion de nous dire pour quel départ vous souhaitez vous positionner.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

explorateurs de frontières

Forum pour l’emploi 2019

La Communauté d’agglomération Val Parisis mène une politique résolument volontariste en faveur de l’emploi et de la formation. Dans cet esprit, elle s’associe avec la Mission Locale Vallée de Montmorency pour vous inviter à un événement marquant du territoire : Le forum pour l’emploi 2019.  

Le forum pour l’emploi, à quoi ça sert ?

• Rencontrer de nombreux recruteurs et partenaires : entreprises, collectivités territoriales, institutions, acteurs de la création d’entreprises, centres d’apprentissage et de formations
• Accéder à un grand nombre d’offres d’emplois ou de formations
• Obtenir des conseils personnalisés pour votre évolution professionnelle
• Prendre conscience de vos atouts professionnels avec des séances de coaching
• Obtenir des conseils personnalisés pour votre évolution professionnelle

Informations

Jeudi 19 septembre 2019 de 9h à 16h
Gymnase des Beauregards Chemin de la Croix de bois
95220 Herblay-sur-Seine

Des navettes gratuites au départ des gares d’Herblay-sur-Seine, Ermont-Eaubonne et Taverny sont mises en place pour faciliter vos déplacements.
Val Parisis Emploi se tient à votre disposition au : 01.34.44.82.60 et la Mission locale au 01.39.32.66.03 pour tous renseignements complémentaires.

Affiches_A3_Forum_emploi_2019_Bis

Nouvelle permanence à Sannois !

Suite à l’inauguration le 28 août du nouveau centre social municipal Eliane Chouchena, au 11-13 rue des Loges à Sannois, nous ouvrons une nouvelle permanence les mardi après-midi. 

Nouveau lieu, nouvelle permanence

Ce nouvel espace, qui accueillera le public dès le 2 septembre 2019 a vocation à renforcer les liens intergénérationnels en développant la vie sociale dans le quartier. Notre permanence aura lieu les mardi après-midi pour se rapprocher au plus de notre public sannoisien.

C’est un lieu d’accueil pour écouter, informer et guider dans les démarches. Des juristes et des écrivains publics proposeront leurs services aux usagers. Un espace familial permettra à tous les parents d’échanger et de s’informer lors de rencontres ou autour d’un café. Enfin, en lien avec le service jeunesse, des animations, sorties et séjours seront proposés aux jeunes de 11 à 17 ans.

 

Voici quelques photos de l’inauguration en présence de Monsieur le Maire Bernard JAMET et Sébastien JALLET, préfet délégué pour l’égalité des chances dans le Val d’Oise.

 

Rapport d’activité 2018

Rapport d’activité 2018 de la Mission Locale Vallée de Montmorency

Nouveauté cette année :

Retrouvez le journal de la Mission Locale Vallée de Montmorency reprenant l’ensemble des dispositifs existants, les chiffres principaux ainsi que des témoignages de jeunes 

Café métiers: En juin, découvrez les métiers du paramédical !

Une idée, un projet autour des métiers de la santé et du paramédical ? Venez rencontrer des professionnels pendant notre café métiers !

Un café des métiers, qu’est-ce que c’est ?

Une rencontre entre jeunes et professionnels, avec éventuellement des centres de formation. Le tout autour d’un café ou d’un thé pour rendre le moment plus convivial. C’est l’occasion de préciser son projet professionnel et de poser toutes les questions concernant son avenir. Un thème différent est présenté chaque mois, donc n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Mission Locale.

Les métiers de la santé et du paramédical

Le secteur de la santé et du paramédical vous intéresse ? Venez découvrir quels métiers s’ouvrent à vous et quels sont les débouchés, de quelle formation vous avez besoin, etc.

Rendez-vous le 13 juin au Service Jeunesse à Montigny-Lès-Cormeilles) à 9h30 pour parler avec des professionnels.

Différents corps de métiers seront présentés, tant dans le secteur public que privé, parmi lesquels :

  • le secrétariat médical
  • les métiers dits techniques (labo, parmacie, radio, etc.)
  • assistance médicale

Trois centres de formation pourront également répondre à vos questions :

  • ACPPAV : formation sanitaire, pharmacie, santé et social
  • IFCAE : institut de formation sur Cergy
  • CFA de la Pharmacie de Paris.

Affiche café métier paramédical_page-0001

Café métiers: En mai, découvrez les métiers de l’aéroportuaire !

Une idée, un projet autour des métiers de l’aéroportuaire ? Venez rencontrer des professionnels pendant notre café métiers !

Un café des métiers, qu’est-ce que c’est ?

Une rencontre entre jeunes et professionnels, avec éventuellement des centres de formation. Le tout autour d’un café ou d’un thé pour rendre le moment plus convivial. C’est l’occasion de préciser son projet professionnel et de poser toutes les questions concernant son avenir. Un thème différent est présenté chaque mois, donc n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Mission Locale.

Les métiers de l’aéroportuaire

Le secteur de l’aéroportuaire vous intéresse ? Venez découvrir quels métiers s’ouvrent à vous et quels sont les débouchés, de quelle formation vous avez besoin, etc.

Rendez-vous le 23 mai au Bureau d’Information Jeunesse à Eaubonne (18, rue de Soisy) de 9h30 à 12h30 pour parler avec des professionnels.

Ce mois-ci, différents temps forts sont prévus :

  1. De 9h30 à 10h30 : accueil et découverte des métiers
  2. De 10h30 à  11h30 : focus sur l’apprentissage et des test d’anglais (nécessaire pour certains métiers du secteur)
  3. De 11h30 à 12h30 : Speed Dating

Quelques exemples de postes ciblés durant le speed dating :
Escale : agent d’escale, agent welcome, agent personne à mobilité réduite…
Piste : chauffeur poids lourds, bagagiste, départ au casque, agent de piste, préparation plateaux repas…

190430B_CFM_AERO_MLVM_Flyer_A6_RECTO_VERSO

Contactez-nous

Pour nous faire parvenir un message, ou pour nous poser une question,
veuillez utiliser ce formulaire de contact.