Sortie Live to play, play to live

Vous aimez les jeux vidéos et surtout ceux des années 90 ? Venez découvrir cette exposition interactive avec la Mission Locale Vallée de Montmorency !

Sortie prévue le 4 décembre après-midi à Enghien-les-Bains.  Dans la continuité des autres sorties culturelles ayant été organisées cette année pour les jeunes, voici l’occasion de (re)découvrir d’anciennes consoles et jeux qui ont fait le bonheur des petits et grands dans les années 1990 !

Sur inscription auprès des antennes de la Mission Locale, des conseillers ou par mail à ccertyn@mlvm.asso.fr

Sortie le 4 décembre

Café des métiers du sport et de l’animation

Une idée, un projet autour du sport ? Venez rencontrer des professionnels !

Un café des métiers, qu’est-ce que c’est ?

Une rencontre entre jeunes et professionnels, avec éventuellement des centres de formation. Le tout autour d’un café ou d’un thé pour rendre le moment plus convivial. C’est l’occasion de préciser son projet professionnel et de poser toutes les questions concernant son avenir.

Les métiers du sport et de l’animation

BPJEPS, STAPS : ces initiales vous parlent mais vous ne connaissez pas la différence ? Le sport et l’animation sont des domaines qui vous intéressent ? Venez découvrir quels métiers s’ouvrent à vous et quels sont les débouchés, de quelle formation vous avez-besoin, etc.

Rendez-vous le 11 décembre à l’espace socio-culturel Les Chênes à Ermont (9 rue Utrillo) de 14h à 18h pour parler avec des professionnels.

Café des métiers du sport

Noël se fête aussi à la Mission Locale !

A l’occasion des fêtes de fin d’année, la Mission Locale Vallée de Montmorency a décidé de célébrer cette fête avec les jeunes et leurs enfants / petits frères et sœurs. 

Un sapin, des décorations et des cadeaux, c’est ce qui se prépare petit à petit à la Mission Locale. Ces évènements auront lieu sur Ermont (le 12 décembre)  et Franconville (le 19 décembre) de 14h à 16h.

Les arbres de Noël de la MLVMAu programme

Des boissons chaudes, des activités artistiques et des vide-dressing ! De quoi passer un bon moment avec l’équipe de la Mission Locale et profiter, le temps d’un après-midi, de la magie de Noël.

L’antenne d’Ermont proposera un vide-dressing spécial enfants, tandis que celui de Franconville sera destiné à tous les âges.

Inscrivez-vous vite !

Afin de pouvoir distribuer au mieux les cadeaux aux enfants, une inscription est demandée. Elle peut se faire auprès de votre conseiller(e) de la Mission Locale ou de l’accueil.

Collecte de jouets et de vêtements

Si par hasard, vous avez des jouets ou des vêtements qui ne vous servent plus mais qui peuvent faire le bonheur d’autres enfants, n’hésitez pas à les déposer dans l’une de nos antennes afin que nous les emballions pour les enfants ces jours-là.

via GIPHY

Catalogue de l’exposition « Expose de ta mission locale »

Découvrez le catalogue de notre exposition « Expose dans ta Mission Locale »

Initiation au street-art à l’Aérosol

La Mission Locale offre la possibilité de s’ouvrir à d’autres univers et d’ouvrir le champs des possibles, tant dans le domaine de l’emploi que dans le secteur culturel. Un groupe a donc pu découvrir le Street-art : son histoire, des œuvres à Belleville et même s’initier à cet art ! Retour sur cette journée colorée. 

Déroulement de la journée

Le groupe s’est retrouvé à la gare d’Ermont Eaubonne, direction Belleville où nous sommes accueillis par une guide, Angéline, de My Urban Experience. Elle nous fait découvrir le quartier autrement, nous raconte différentes anecdotes à propos du monde du street-art et nous en prenons plein les yeux, découvrons des détails à chaque coin de rue.

La matinée terminée, direction un autre lieu, totalement insolite : L’Aérosol. Implanté dans le 18ème arrondissement de Paris, ce lieu, anciennement occupé par la SNCF, a été occupé durant plusieurs mois par des graffeurs qui en ont fait un lieu exceptionnel. Des fresques immenses recouvrent les murs. Différents univers se croisent et se répondent : le sol, le mobilier, les murs, aucun centimètre carré n’a échappé aux bombes colorées. Il a fermé ses portes le lendemain de notre journée, pour être détruit.

Nous sommes accueillis par deux artistes qui nous expliquent les bases du graffiti, puis ils nous laissent nous exercer sur des pans de murs avant de passer aux choses sérieuses. Notre mission : réaliser 5 toiles avant la fin de la journée. C’est chose faite au bout de quelques heures : vous pouvez d’ailleurs les admirer durant notre exposition au 30 rue de la Station, à Franconville.

Les photos de la journée

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

oznor

oznor

rpt

rpt

sdr

sdr

cof

cof

cof

cof

rpt

rpt

dav

dav

rpt

rpt

cof

cof

cof

cof

cof

cof

sdr

sdr

cof

cof

dav

dav

dav

dav

dav

dav

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

oznor

oznor

cof

cof

cof

cof

cof

cof

sdr

sdr

cof

cof

dav

dav

cof

cof

sdr

sdr

cof

cof

cof

cof

cof

cof

dav

dav

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

dav

dav

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

cof

sdr

sdr

rpt

rpt

sdr

sdr

cof

cof

cof

cof

Mois sans tabac
Mois sans tabac

Action santé : La journée sans tabac

Les jeunes inscrits à la Mission Locale ont accès au Point Santé afin de bénéficier d’un accompagnement spécifique. Différentes actions sont également organisées dans ce cadre, dont la journée sans tabac. Retour sur la journée du 11 octobre 2018.

Saviez-vous qu’on a cinq fois plus de chance d’arrêter de fumer définitivement si l’on arrête un mois entier ? C’est à partir de ce constat qu’est organisé le mois sans tabac qui aura lieu cette année durant le mois de novembre. Afin de préparer ce mois au mieux et d’informer les jeunes sur les dangers de la cigarette, mais également des drogues, de la chicha et de l’alcool, la Mission Locale Vallée de Montmorency et celle de Taverny ont reçu une intervenante de la Ligue contre le cancer pour une journée de sensibilisation.

Cigarettes, drogues, alcool : Questions – Réponses

Après une courte présentation de chacun, une discussion autour de la drogue commence. Alors la drogue, qu’est ce que c’est ? C’est une substance qui rend dépendant. Certaines sont interdites, d’autres sont autorisées.

Mais le café, c’est une drogue ou pas ?

La différence se situe dans les conséquences de la consommation : si elles sont néfastes et changent quelque chose dans notre corps. Concernant le café, on parlera plutôt d’accoutumance que de dépendance. Suite à ces précisions, le groupe s’interroge alors sur l’alcool qui est légal mais s’agit-il d’une drogue ou pas, puisqu’une dépendance peut exister.

Et entre la cigarette, le cigare, la chicha, c’est quoi la différence ? Lequel est le plus dangereux ?

La chicha, c’est du tabac + du « goût » constitué de substances chimiques + mélasse + charbon + aluminium : la fumée passe par de l’eau et ressort. Tous les produits présents rendent dangereux de « chicher ». Point important : les substances toxiques ne restent pas dans l’eau. De plus, la chicha produit plus de fumée, on respire donc beaucoup plus de fumée qu’avec une cigarette. La différence se situe aussi dans la dose de nicotine présente : il y en a moins dans la chicha que dans une cigarette. Donc il y a besoin de plus tirer dessus pour avoir la dose de nicotine. En résumé, fumer la chicha, c’est comme 40 cigarettes, donc 2 paquets.
Concernant la cigarette électronique, il n’y a pas de plante qui est brûlée. Ce qui est dangereux, c’est la combustion des plantes.

 

Et le tabagisme passif : est ce que c’est plus dangereux pour celui qui fume ou celui qui est à côté ?

 

Celui qui fume aspire la fumée qui passe directement dans ses poumons, mais la personne qui est à côté et qui la respire a des effets similaires. Le danger est quasiment équivalent. C’est pourquoi la loi Evin interdit de fumer dans les lieux publics fermés. Il est aussi interdit à un conducteur de fumer et à toute personne dans une voiture dans laquelle des mineurs sont présents.

Il y a une différence entre les cigarettes « normales » et les roulées ?

Oui, les roulées n’ont souvent pas de filtre. En plus, on ne tire pas la même façon dessus, donc on inhale plus de fumée. On pourrait se dire que les roulées ne contiennent que du tabac et que c’est donc plus naturel, mais en fait c’est l’équivalent de 3 cigarettes normales.

Le tabac est la drogue qui tue le plus en France chaque annéeAteliers pour mieux connaître la cigarette

Jeu 1 : Mais en fait, il y a quoi dans une cigarette ?

Le groupe a été scindé en deux plus petits groupes et des images de composants leur ont été distribués. L’objectif : les classer pour savoir s’ils sont présents ou pas dans une cigarette.

Sont donc présents dans une cigarette :

  • Nicotine = Produit qui rend accro, présent pour rendre accro? C’est dans la plante elle-même. Substance chimique que la plante crée pour se protéger contre les insectes. Conséquence sur le corps : ça rentre dans les poumons puis dans le sang donc cerveau et cœur compris en 7 secondes dans le cerveau. Le cerveau fabrique la dopamine : hormone de plaisir qui existe aussi quand on mange quelque chose qu’on aime. Court circuit car se met sur l’hormone de la dopamine et donc le corps redemande cette sensation.
    Au moment de la première cigarette : on crée des récepteurs à la nicotine qui restent à vie. Certaines personnes en crée plus que d’autres
  • Goudron : présent dans la fumée de la cigarette. Produit pendant la combustion de la plante. C’est une des substances les plus cancérigènes
    Dans l’état de connaissance une vapoteuse est 1000 fois moins dangereuse qu’une cigarette.
  • Arômes présent pour masquer le goût de la fumée.
  • Ammoniaque : produit chimique. Présent dans la fumée. Ajouté car augmente le taux de nicotine dans le cerveau, donc plus rapidement dépendant.
  • Acétone : oui et à pour effet d’anesthésier les filtres des bronches donc passent plus vite dans le cerveau.
  • DTT : insecticide, présent dans la plante car aspergé pour pas qu’elles se fassent bouffer.
  • Menthe : présent car adoucit la fumée, on va tousser moins, donc on se dit que c’est moins dangereux.
  • Cacao et de la réglisse : présents car dilate les bronches et donc ouvrent les poumons et la fumée arrive plus vite au cerveau.
  • Miel / sucre : pour remplacer une autre Substance interdite. Renforce la dépendant car augmente le taux de nicotine libre dans le cerveau.
    Dans la fumée 7000 substances chimiques dont 70 cancérigènes

Jeu 2 : info ou intox ?

Info ou intox : les explications

Info ou intox : le jeu

Le mois sans tabac commence en novembre

Il faut savoir que 73 000 personnes meurent chaque année à cause du tabac : c’est comme un avion de 200 personnes qui s’écrase chaque jour. Pour parvenir à arrêter de fumer, ce n’est pas qu’une question de volonté. Un accompagnement est souvent nécessaire. C’est pourquoi, la Ligue contre le Cancer a préparé un kit pour aider les fumeurs à arrêter. Dedans se trouve  : un livret « Je me prépare », un agenda avec des encouragements, des conseils et des activités pour oublier la nicotine, un calculateur d’économies et un outil contre le stress.

Mois sans tabac

Job Dating Service à la personne – Petite enfance

Le 4 octobre, la Mission Locale Vallée de Montmorency organise à Sannois un Job Dating sur les thèmes du service à la personne et de la petite enfance. 

Intéressé(e) par les métiers autour du service à la personne et de la petite enfance ? Le Job Dating du 4 octobre à l’espace Prat (de 14h à 17h) est fait pour toi !

10 entreprises et centres de formation seront présents ce jour-là pour recruter et rencontrer les candidats. Une préparation à Franconville (30 rue de la station) est prévue le 3 octobre à 9h avec nos parrains pour être coaché et assurer devant les professionnels.

Affiche Job dating 4 octobre

La MLVM à la fondation GoodPlanet !

La Mission Locale Vallée de Montmorency vous accueille en rendez-vous avec les conseillers pour vous apporter aide et conseils en fonction de vos demandes. Mais il existe d’autres actions qui sont mises en place par l’équipe dont des sorties culturelles qui ouvrent de nouvelles perspectives en terme d’insertion et d’ouverture vers le monde. Au mois d’août, nous avons fait une sortie avec un groupe de jeunes.

Découverte de la Fondation GoodPlanet

Le rendez-vous est donné à 10h à la gare de Franconville. Nous prenons le train, direction Paris. Notre destination est la fondation GoodPlanet, située à côté des Bois de Boulogne, au domaine de Longchamp, dans le 16ème arrondissement. Notre petit groupe est composé de jeunes primo arrivants, de jeunes diplômés et de conseillers de la mission locale ainsi que Milica, notre service civique qui s’occupe de donner des cours de français langue étrangère.

Le programme du jour : découvrir l’exposition Human, pique-niquer et comprendre l’intérêt de ce lieu. La fondation est entièrement dédiée à l’écologie et à la solidarité. Nous arrivons pour l’ouverture à midi et en prenons plein les yeux : le calme au milieu de Paris, mais qui nous réserve bien des surprises.

Au fil des expositions…

Nous commençons par nous balader parmi d’immenses photos en noir et blanc, exposées en pleine nature : c’est l’exposition Genesis. Fascinés ou intrigués par ces paysages et ces visages, nous explorons différents pays du monde, avant de nous diriger dans les bois, peuplés de mille surprises. Ici une sculpture en bois, là une autre en verre. Il y a de quoi laisser libre cours à son imagination pour prendre des photos. Puis, petite pause pique nique avant de découvrir deux expositions magnifiques : Human et la salle d’instruments de musique du monde ! Curiosité et émotions sont au rendez-vous : des témoignages poignants, des messages pour l’humanité et une ouverture rare sur le monde.

L’après-midi se termine sur des visages souriants et des discussions animées : la sortie est un succès, on en a pris plein les yeux et on repart, pleins de bonnes ondes et de positivité !

Exposer à la mission locale, c’est possible !

La mission locale Vallée de Montmorency propose régulièrement des expos photos gratuites ! 

Pour mettre en avant le travail des artistes et égayer la mission locale, quoi de mieux qu’une expo ? Photos, illustrations, etc. Tout est possible à Franconville et sur les différentes antennes de la mission locale : Ermont, Montigny et Herblay.

Focus sur les talents

Notre idée ? Donner un espace d’expression aux jeunes qui ont du talent mais ne trouvent pas d’endroits où montrer leurs œuvres. Nous laissons donc à disposition nos espaces d’affichage et panneaux d’exposition pour permettre d’organiser une exposition digne de ce nom !

Pour cela, rien de plus simple : il suffit de contacter notre informatrice jeunesse à l’adresse mail suivante : mthuillier@mlvm.asso.fr ou de contacter directement la mission locale pour prendre un rendez-vous et expliquer le projet. Qu’il s’agisse de photos, de peintures, de sculptures, de dessins, de vidéos, etc. On peut tout imaginer pour mettre en valeur le travail des artistes.

Ce qui a déjà été fait

Durant l’année 2017, nous avons proposé tour à tour différentes expos photos : un petit tour au Japon, puis une découverte des métiers de l’artisanat et cette année une expo autour des publicités anciennes et récentes.

Tu es toi-même un artiste et tu as envie d’exposer tes œuvres ? N’hésite pas à contacter la mission locale pour voir comment nous pouvons t’aider à mettre en valeur ton travail !

L’asso Clé

Pour cette rentrée, la mission locale Vallée de Montmorency accueille dans ses locaux un organisme Val d’Oisien qui lutte au quotidien contre l’illettrisme, érigé au rang de “grande cause nationale” depuis 2013, et l’exclusion sociale : L’association Clé aka Compter. Lire. Ecrire.

Sa mission ? Accompagner “les personnes en situation d’illettrisme pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle”. Comment ? En proposant une méthode d’apprentissage gratuite, personnalisée et adaptée à chacun. A qui s’adresse t-elle ? Aux “ personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante” (def de l’illettrisme par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme) .

Cet organisme puise sa force de son puissant réseau de bénévoles qui participent activement aux actions de formation, en accompagnement individuel ou collectif. Les ateliers aux thématiques variées ( multimédia, code de la route, écriture créative…) permettent aux inscrits de développer leurs compétences linguistiques et de gagner en confiance. Loin des méthodes pédagogiques scolaires et standards, l’association favorise un mode d’enseignement alternatif et ludique, déculpabilisant pour l’apprenant, basé sur la bienveillance et l’échange.

Elle sera présente ponctuellement sur les antennes d’Herblay et de Franconville.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter leur site internet

[social show_fb= »true » show_google= »false » show_twitter= »true » show_linkedin= »false » counter= »top »]

Contactez-nous

Pour nous faire parvenir un message, ou pour nous poser une question,
veuillez utiliser ce formulaire de contact.