Actions de recrutement : forums, jobs-dating & sessions de recrutement

Objectifs

L’emploi est le premier objectif de ces actions lors desquelles des professionnels sont présents pour y effectuer un recrutement.

Néanmoins, ces actions, même si elles se ressemblent, n’ont pas la même portée et ne s’adressent pas nécessairement au même public.

Les forums

Des forums de l’emploi sont régulièrement organisés par la Mission Locale. Ceux-ci regroupent :

  • Des partenaires institutionnels : La DIRECCTE, les chambres consulaires, le CIO, Pôle Emploi sont des partenaires privilégiés et incontournables de l’emploi et sont souvent présent afin d’informer le public sur les contrats ou le droit du travail.
  • Des centres de formation : Généralement des CFA qui permettent de se former en contrat d’apprentissage, les centres de formation sont des cibles privilégiées des jeunes et leur offre la possibilité de réaliser leurs préinscriptions. Certains centres de formation implante au sein de leurs stands des espaces de démonstration. Leur public est plus large que celui des Missions Locales et la démonstration leur permet bien souvent de capter l’attention du public afin de promouvoir leurs filières.
  • Des entreprises : Elle viennent recruter, que ce soit en proposant des offres de stages, de contrats d’apprentissage ou d’emploi. Les entreprises présentes permettent aussi à certains jeunes d’obtenir un premier contact, de se roder aux techniques de communication et de travailler leur relationnel. Les entreprises présentent sur les forums communiquent également, et elles permettent aux usagers de se renseigner sur différents métiers.

Les forums sont donc des lieux de recrutement, mais aussi d’information pour le public sur l’emploi et éventuellement sur les possibilités de formation, le création d’entreprise ou les contrat de travail. Tout dépend de la nature et de l’objectif des exposants.

Les jobs-dating

Les jobs-dating sont des sessions de recrutement lors desquelles des participants s’inscrivent pour y rencontrer une ou plusieurs entreprises, spécialement venues pour recruter sur un ou plusieurs postes.

Ces rencontres durent 10 à 15 minutes, et le but est de faire tourner tous les candidats potentiels pour que chaque entreprise puisse rencontrer un maximum de candidats.

Pour le candidat, les conditions de la rencontre avec l’entreprise sont plus simples, il y a moins de bruit, et le fait de se retrouver seul, sans personne autour pouvant créer des perturbations est un confort. Mais il faut apprendre à gérer son temps de parole pour convaincre l’entreprise dans le temps imparti.

Le job-dating permet à l’entreprise d’obtenir un premier contact avec un candidat et de dénicher des profils intéressant, présentant des compétences en adéquation avec les postes proposés. Le recruteur pourra tout à fait, suite à ce premier échange, convoquer le candidat lors d’un entretien plus poussé.

Les jobs-dating sont des outils très efficace pour créer des rencontres entre candidats et entreprises porteuses d’emploi. Une préparation efficace des candidats doit être de mise pour faire bonne impression et séduire l’entreprise.

Les sessions de recrutement

Les entreprises peuvent solliciter la Mission Locale pour organiser des sessions de recrutement dans nos locaux ou dans ceux de l’entreprise.

Cette formule est particulièrement utilisée par les entreprises de travail temporaire ou les entreprises recrutant du personnels pour des postes peu ou pas qualifiés.

Ce sont des véritables entretiens d’embauche qui peuvent offrir l’accès à un emploi, durable ou saisonnier, ou un contrat en alternance.

Malgré le fait que les postes proposées soient souvent peu qualifiés, les recruteurs seront particulièrement attentifs à la motivation et aux savoirs-être. Une préparation est donc nécessaire pour savoir convaincre, et savoir adapter son attitude, sa tenue, et son discours aux exigences de l’entreprise.

Notre rôle

Nos financeurs

Nos financeurs

Nos Financeurs