Point santé

Qu’est-ce que c’est ?

La Mission Locale Vallée de Montmorency intègre un Point Santé qui est accessible à tous les jeunes inscrits et suivis par un conseiller.

Le point santé est un espace représenté par Marie-Hélène Genestoux, conseillère santé, qui reçoit les jeunes qui en font la demande.

Le point santé permet :

  • De connaître ses droits et les différentes prises en charge d’accès aux soins.
  • D’être accompagné dans la constitution de la demande de Couverture Maladie Universelle (C.M.U & C.M.U.C).
  • D’obtenir une aide financière pour l’acquisition d’une mutuelle.
  • D’obtenir un rendez-vous rapide avec un médecin généraliste.
  • De lever des préoccupations et des doutes liés à la santé.
  • De pouvoir parler librement, sans être jugé, et en toute confidentialité.
  • De faire le point sur sa santé en bénéficiant d’un Bilan Santé Gratuit : il comprend une analyse de sang et d’urine, des examens bucco-dentaires, des examens de la vue et de l’audition, la prise de tension artérielle, une vérification du fonctionnement du cœur et de la capacité respiratoire.

Un espace d’écoute

Le point santé n’est pas qu’un espace dédié à la santé physique, c’est aussi un lieu d’écoute, de parole et un premier relai vers un professionnel de la santé psychique : psychologue, psychiatre, psychothérapeute …

La fragilité émotionnelle et psychique d’un jeune peut également constituer un frein à la réalisation d’un projet professionnel. Les missions locales veillent à traiter la problématique globale des jeunes qui les fréquentent, et il est donc naturel de se préoccuper de la santé psychique de certains jeunes.

Il n’est pas possible, en Mission Locale, d’effectuer une thérapie, mais la rencontre avec notre psychologue permettra d’effectuer la première démarche pour être relayé vers un professionnel de la santé exerçant en cabinet.

Néanmoins, le point écoute est un outil dont chacun des jeunes fréquentant la structure peut se servir lorsqu’il en ressent le besoin.