Formation BAFA

L ‘animation est un secteur porteur d’emploi. De nombreux jeunes s’orientent vers le BAFA, soit parce que cette attestation permet l’accès à un emploi alimentaire pendants les vacances scolaires, soit parce qu’il est la première étape d’un parcours en direction de l’animation professionnelle.

Le projet vise à former 10 jeunes issus de la Mission Locale Vallée de Montmorency dans le cadre d’un premier niveau de qualification et de leur assurer un accompagnement individualisé.
L’objectif est de permettre à ces jeunes de pouvoir se diriger avec efficacité vers les métiers de l’animation et/ou envisager une formation par l’intermédiaire d’un accompagnement individualisé, ou d’utiliser cette formation et cette expérience comme tremplin.
Nous nous proposons de permettre à des personnes sans qualification mais désireuses d’accéder au métier d’animateur d’être accompagnés dans leur formation.

Quel public ?

Cette action est destinée principalement à des jeunes dont le projet professionnel s’oriente vers les métiers de l’animation, de l’enfance et de la petite enfance et doit constituer une première étape vers un parcours plus spécialisé.

Chacun des participants doit avoir validée son projet professionnel, si possible au moyen d’un Parcours d’Orientation Professionnel, afin de pouvoir accéder à cette formation.

Organisation de l’action

  1. Information collective aux jeunes sélectionnés par les conseillers de la mission
    locale : présentation de l’action dans sa globalité (BAFA, stage pratique, accompagnement
    individualisé…)
  2. Stage de Formation Générale BAFA en externat réalisé dans un centre de formation IFAC
  3. Séance de techniques de recherche de stage pratique :
    • Méthodologie du CV et de la lettre de motivation, valorisation des diverses expériences.
    • Rédaction en commun d’un CV en valorisant ses expériences bénévoles, et d’une lettre de
      motivation.
    • Accompagnement dans les recherches, mise à disposition du réseau IFAC Val d’Oise.
  4. Formation du groupe au PSC1
  5. Réalisation du stage pratique (14 jours)
  6. Visite d’évaluation du référent sur la structure
  7. Accompagnement dans le cadre de choix d’un thème de stage d’approfondissement
    BAFA

L’action de formation BAFA débute au mois d’avril. Les jeunes souhaitant y participer doivent s’engager à valider complètement leur BAFA au 31 décembre de l’année en cours.