Rallyes entreprises

Faire face à sa recherche

Les jeunes suivis en Mission Locale sont nombreux à être en recherche d’emploi, de stage ou d’un contrat en alternance.

Si les entretiens individuels et les ateliers de recherche d’emploi permettent de préparer le travail de prospection et de commencer une prise de contact téléphonique avec les entreprises, les rallyes entreprises favorisent le contact direct avec les recruteurs potentiels.

Concrètement, le rallye entreprise est un accompagnement physique en entreprises lors de sorties d’environ une demi-journée, ou plus  selon l’occasion.

Les jeunes accompagnés sont épaulés et conseillés tout au long de la demi-journée. L’accompagnateur n’est pas qu’un chauffeur, il joue son rôle de conseiller afin de permettre une progression dans l’aisance relationnel et la faculté de pouvoir convaincre d’une candidature.

L’autonomie en détail

Il n’est pas simple de se présenter en entreprise. Les commerces sont abordables, car ouverts au public, mais il est parfois plus compliqué de se présenter sur des zones industrielles où il faut passer par l’épreuve de l’interphone avant de pouvoir rencontrer physiquement une personne.

A l’image des simulations d’entretien, le rallye entreprise permet au conseiller d’observer les candidats en situation afin de leur permettre de corriger les défauts qui les sépare d’un éventuel contrat de travail.

Les défauts de langage, les erreurs vestimentaires, les attitudes physiques, la manière de convaincre et de séduire professionnellement sont traqués et passés à la loupe.

Quand, où, et comment ?

Les jeunes sont accompagnés individuellement ou en petits groupes constitués au maximum de 3 personnes.

Le rallye entreprise n’est pas l’affaire d’un seul conseiller référent de cette action, mais fait partie des outils de chacun des conseillers de la Mission Locale. Ils peuvent vous proposer cet accompagnement, mais vous pouvez aussi le demander.

Les participants sont, le plus souvent, accompagnés en voiture par le conseiller afin de faciliter les déplacements.

Quelles entreprises ?

Les entreprises visitées dépendent du projet professionnel des participants et de mobilité géographique.

Ces entreprises peuvent être choisies au hasard par le conseiller en fonction de ses connaissances des zones d’activité, mais il est tout à fait possible que les participants proposent un itinéraire défini à l’avance en ciblant des entreprises particulières.

Se préparer aux rallyes entreprises

Lors de sorties en petits groupes ou d’accompagnement sur des forums de recrutement, des ateliers particuliers sont mis en place par la Mission Locale afin de préparer au mieux ces visites.

Ces ateliers permettent de s’attarder sur :

  • Les entreprises présentes sur le forum, leurs postes à pourvoir et l’organisation à adopter en conséquent
  • La manière d’être convainquant efficacement en un minimum de temps
  • Les arguments à présenter à une entreprise qui recrute

Nos financeurs

Nos financeurs

Nos Financeurs