Cafés-Métiers

Objectifs

Il s’agit de faire découvrir concrètement des métiers aux jeunes que nous recevons en Mission Locale, de leur permettre d’avoir une représentation réaliste en partageant des expériences avec des professionnels. Ces métiers sont soit souvent demandés par les jeunes, soit des métiers en tension et ce sont des professionnels du terrain qui viendront en parler.

Les métiers présentés seront, pour la majorité, des métiers accessibles par une formation de niveau V à IV, c’est-à-dire CAP à BAC.

Cette présentation et les échanges qui en découleront, se feront autour d’un petit déjeuner que jeunes fréquentant la ML et Professionnels pourront partager.

Un Café Métiers présentera de préférence un secteur car l’expérience montre que le « multi métiers » ne fonctionne pas bien.

Le Café Métiers peut s’associer à un recrutement mis en place par la Mission Locale et des entreprises partenaires.

Il peut aussi être une réponse à un centre de formation cherchant à informer et recruter.

Le thème du café Métiers sera fonction de ce que demandent les collègues ou d’une action particulière. S’il n’y a pas de demande ou de besoin spécifique, l’animateur référent aura en charge de proposer un secteur.

Rythme et horaires

1 session toutes les 2 mois environ

De 9h00 à 12h00

Public

Jeunes 16-25 ans inscrits à la Mission Locale, en cours d’orientation (POP) ou adresser par leur conseiller référent parce qu’ils sont intéressés par le secteur proposé ou parce qu’ils souhaitent le découvrir.

Lieu

Les Cafés Métiers se dérouleront à la Mission Locale ou à la Maison des Association en fonction de la disponibilité des salles, mais il peut être envisagé qu’ils aient lieu en entreprise ou en centre de formation selon l’orientation qui lui sera donnée, auquel cas, il serait intéressant que les jeunes puissent concrètement mettre « la main à la pâte » si la situation le permet.

Modalités de fonctionnement

Chaque groupe se constituera

  • d’environ 15 jeunes
  • de 4 professionnels et formateurs maximum
  • d’un animateur dont le rôle sera de faire circuler la parole et de préparer les interventions

En amont du Café Métiers, l’animateur référent aura en charge de

  • contacter des professionnels qui devront de préférence être des acteurs de terrain, pas des chefs d’entreprise. Ceci dans le souci d’entendre « parler vrai ». On pourra aussi faire intervenir un représentant d’un centre de formation qui pourra étayer le discours du ou des professionnel (s), notamment en ce qui concerne le parcours de formation, les modalités de formation, les pré-requis, etc …

  • d’aider ces professionnels à préparer leur intervention :

  • décrire leurs tâches, des situations de travail
  • montrer les outils qu’il aura apportés si possible ou de des photos
  • décrire les conditions de travail
  • décrire les contraintes et avantage liés au métier
  • décrire leur propre parcours de formation
  • décrire les possibilités d’évolution

Nos financeurs

Nos financeurs

Nos Financeurs