Parcours d’Orientation Professionnelle

L‘objectif du Parcours d’Orientation Professionnelle est d’accompagner des jeunes vers l’émergence, la construction, la mise en œuvre et la confirmation d’un choix d’un métier et d’activité professionnelle

Public

• Jeunes âgés de 16 ans à moins de 26 ans dont le projet professionnel est à définir ou à valider

Organisation pédagogique

Les POP se déroulent sous forme collective ou individuelle, en fonction du profil du jeune. Ils sont d’une durée minimale de 61 heures pour le POP collectif et de 25 heures pour le POP individuel.

POP collectif

Les POP collectifs sont destinés en priorité aux jeunes dont les besoins d’orientation nécessitent une approche collective de l’exploration des champs personnels et professionnels, afin de valider ou définir leur projet professionnel. Ils se déroulent au sein des missions locales.

POP individuel

Les POP individuels s’adressent aux jeunes dont les besoins d’orientation nécessitent une approche individuelle personnalisée pour l’élaboration ou la validation de leur projet professionnel. Ils doivent disposer d’une autonomie renforcée et de premières expériences professionnelles, et souhaitent réfléchir sur leur parcours et la suite à y donner, ou valider un projet professionnel.

Contenu

• Phase d’exploration permet de faire émerger un projet professionnel à travers 3 étapes :
    • connaissance de soi
    • connaissance de l’environnement socioprofessionnel
    • précision du projet professionnel
  • Phase de découverte concrète permet de confronter le jeune à la réalité du métier qu’il a choisi dans la phase précédente. Elle peut se dérouler sous la forme de :
    • stage en entreprise et/ou plateau technique
    • articulation avec un SADM ou une semaine de l’apprentissage
    • visites/journées en entreprises
  • Stratégie d’objectifs : entretien tripartite d’une heure minimum permettant au jeune d’établir les étapes à venir nécessaires à la concrétisation de son projet.

Rémunération

Subvention de 550 € versée à la Mission locale pour chaque jeune ayant réalisé un parcours (individuel ou collectif) dans sa totalité ou interrompu pour retour à l’emploi, entrée en formation, maladie, maternité, déménagement hors Ile-de-France ou incarcération.

Modalités d’accès

Prescription

Le POP collectif est une action permanente de la Mission Locale. Chaque mois, hormis le mois de juillet, une session est organisée au sein de notre structure.

L’orientation en POP individuel se fait par le conseiller, et peut éventuellement être proposée lors des entretiens individuels.

Nos financeurs

Nos Financeurs