Some Custom Content

Notre blog

Notre actualité récente

Job Dating SAP

Déjà mi-octobre. Les jours défilent à vitesse grand V depuis la rentrée et vous n’avez toujours pas trouvé le job qui vous convient. Vous recherchez un métier qui a du sens ? Un métier qui permettrait de vous accomplir en accompagnant les personnes qui ont besoin de votre aide pour faciliter leur quotidien ?

La mission locale Vallée de Montmorency organise un Job Dating Services à la Personne, le jeudi 12 octobre de 14h à 17h au sein de l’accueil de loisirs Le Bois des Fontaines à Herblay !

Le Job Dating, mode de recrutement 3.0, vous permettra d’appréhender la recherche d’emploi d’une nouvelle manière et de réaliser plusieurs courts entretiens d’embauche dans la même journée. Sur place, des conseillers, médiateurs entre vous et les recruteurs, vous accompagneront, ainsi qu’une coach en image et des parrains pour vous briefer en amont des entretiens !

De nombreuses entreprises seront présentes, Domicile Clean, Familles Services, ARIAF,…

Stop aux clichés

“Arrêtez de nous mettre dans vos cases ! ” Silencieux, tu n’as pas encore trouvé la force de prononcer ces mots, restés prisonniers de ta gorge nouée. Et pourtant, combien de fois désires-tu secrètement les clamer ? A ta grand-tante, à tes profs, à celle qui t’a toisé dans la rue, à ta conseillère d’orientation, à la journaliste du 19/20 sur France 3, à ton président, à ses ministres, à tes parents ?

“Arrêtez de nous mettre dans vos cases ! ”

Se taire encore. Pendant ce temps, sur ton écran, la même comédie se joue inlassablement ; mise scène de jeunes fainéants, fêtards, assistés, inconscients.

“Arrêtez de nous mettre dans vos cases ! ”

Rester calme, muet. Alors que l’on considère ta filière pro comme secondaire…

Quand oseras-tu crier ? 

“Arrêtez de nous mettre dans vos cases ! ” est le message fort d’un collectif de jeunes qui en porte le nom, fondé en décembre 2012. Ils viennent des “quatre coins d…

L’asso Clé

Pour cette rentrée, la mission locale Vallée de Montmorency accueille dans ses locaux un organisme Val d’Oisien qui lutte au quotidien contre l’illettrisme, érigé au rang de “grande cause nationale” depuis 2013, et l’exclusion sociale : L’association Clé aka Compter. Lire. Ecrire.

Sa mission ? Accompagner “les personnes en situation d’illettrisme pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle”. Comment ? En proposant une méthode d’apprentissage gratuite, personnalisée et adaptée à chacun. A qui s’adresse t-elle ? Aux “ personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante” (def de l’illettrisme par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme) .

Cet organisme puise sa force de son puissant réseau de bénévoles qui participent activement aux actions…

Trouve ton orientation !

Septembre est là. Ciao la dolce vita, le soleil et la playa, bienvenue à la pluie, au stress, et au froid !

Tu l’auras compris, c’est la rentrée. Même si l’heure du Back to school a sonné pour certains, pour d’autres, il n’en est rien. Toi aussi, tu n’as pas d’établissement, pas de formation, pas de projet d’orientation ou toujours pas d’affectation pour la rentrée ? Toi aussi, tu cherches en vain un stage ou une alternance ?  Bref, toi aussi, tu es perdu et erres comme une âme en peine, déboussolé, dans les rues de Cormeilles ?

Pas de panique. Dans le cadre de l’opération Retrouve le sens de ton orientation, les super-héros de l’insertion et de l’orientation vont braver vents et marées pour répondre à toutes tes questions.

Qui sont-ils ?

Conseillère d’insertion de la mission locale Vallée de Montmorency, informateur jeunesse, intervenants du CCAS ou encore du service culturel… Des pros vont à ta rencontre pour t’informer…

De la table à l’emploi !

Et si on inversait les rôles ? Imaginez un forum professionnel où les recruteurs viendraient vous voir à l’oeuvre. Pas de CV, Pas de lettre. Seules vos compétences et votre attitude seraient jugées.

Vous l’avez rêvé ? Et bien, c’est chose faite. La mission locale Vallée de Montmorency, en partenariat avec La Montagne Vivra, organise le jeudi 7 septembre à 14h30 un forum “inversé” des Métiers de la Restauration à la Maison de la Mare des Noues située à Franconville. Il s’adresse aux jeunes  ayant un projet professionnel dans ce secteur, aussi bien dans le service à table que dans la cuisine.

Le forum inversé : un concept innovant.

Le forum prendra la forme d’un café gourmand où seront conviés les recruteurs ( Macdo, Au Bureau, El Rancho, Hippopotamus, Tablapizza…) La particularité ? Le service sera assuré par les jeunes participants demandeurs d’emploi ! Sur place, les employeurs pourront inviter les candidats ayant retenu leur attention…

Les plants de demain

Ils sont jeunes et ambitieux. Des projets plein la tête. Le regard vers les cieux, près à dévorer le monde, décrocher la lune. Déterminés. Ils carburent aux idées et rêves les plus fous, talismans contre les mots chômage, précarité ou voies professionnelles bouchées qu’on leur rabâche à longueur de journée. Ils sont stylistes, journalistes, graphistes ou encore maraîchers bio. Leur point commun ? Une inscription au dispositif Jeunes Diplômés proposé par la Mission locale Vallée de Montmorency, véritable vivier de talents, aux profils bien différents.

Zoom sur l’un d’entre eux

Ils incarnent le visage de l’agriculture de demain, raisonnée, respectueuse de l’environnement, durable et biologique. Antonin Deshayes et Julien Pedrot sont les futurs maraîchers bio à suivre. Exit nos papis-fermiers bottés et moustachus, bienvenue aux gentlemen farmer des temps modernes. Issus de filières scientifiques, ces deux jeunes citadins venus…

Les Voyages de Tiss’

Transat, coquillages, et crustacés…Quand vient l’été, une pause lecture à l’ombre d’un palmier s’impose. Savourer ses pages sur la plage s’avère être un réel plaisir, encore faut-il avoir le bon ouvrage à déguster. Et si on se laissait tenter par un album cette année pour profiter en famille d’un break littéraire ?

Les voyages de Tiss’, album jeunesse paru le 3 juillet à 10h précise, sera parfait pour vous accompagner. Album écrit et illustré par Sandrine Cosquéric, il relate l’histoire de Tiss’, un tisserand voyageur en quête d’une vérité sur les motifs des tissus traditionnels.

Véritable invitation à l’évasion, ce premier volet prénommé Tiébélé, avant-avant, empreint de poésie, nous plonge en plein cœur du Burkina Faso. Que révéleront, à Tiss’, les Graphismes ethniques qui colorent la savane africaine ?

Un extrait à feuilleter est disponible sur le site de l’éditeur.

Bonne lectur…

SOS rentrée

SOS rentrée : Une rentrée sans stress pour les jeunes en détresse
Vent de panique cet été.
Vous n’avez pas d’établissement, pas de formation, pas de projet d’orientation et/ou toujours pas d’affectation pour la rentrée ? Et si, au lieu d’errer comme une âme en peine dans Franconville, vous poussiez les portes du Point Information Jeunesse de votre ville, pour faire un point sur votre situation ?
Dans le cadre de l’action SOS rentrée, le PIJ de Franconville accueille pendant la période estivale et tout le mois de septembre, les collégiens et lycéens sans solution pour la rentrée scolaire. Pas besoin de rendez-vous ou d’inscription pour bénéficier  de ce dispositif.
Procédures complémentaires sur APB ou AFFELNET, demande de rescolarisation…Toutes vos problématiques seront prises en compte et traitées en fonction. L’informatrice du PIJ sera présente tous les jours aux heures d’ouverture de la structure ainsi qu’un conseiller mobilisé pour…

Job-dating restauration

Fin Juin. L’été est enfin arrivé, avec ses terrasses bondées et ses journées ensoleillées…mais loin de vous l’envie de vous prélasser au soleil car, vous recherchez, encore et encore, inlassablement, désespérément, celui qui vous fera rêver le temps d’une saison : le parfait job d’été.

Pas de panique. Après le Job Dating spécial Intérim, la mission locale Vallée de Montmorency organise un Job Dating Restauration le jeudi 29 juin de 14h à 17h au sein de l’accueil de loisirs Le Bois des Fontaines à Herblay. Le secteur de la restauration recrute en cette période estivale, alors pourquoi ne pas tenter votre chance ?

Le Job Dating, mode de recrutement 3.0, vous permettra d’appréhender la recherche d’emploi d’une nouvelle manière et de réaliser plusieurs courts entretiens d’embauche dans la même journée. Sur place, des conseillers, médiateurs entre vous et les recruteurs, vous accompagneront, ainsi qu’une coach en image et des parrains…

Job Dating Intérim

Vous désirez enrichir votre CV rapidement, trouver un emploi temporaire ou encore dénicher un job d’été en effectuant des missions à courte durée?  Vous souhaitez candidater d’une manière efficace et innovante? Et si l’intérim était la solution ? La Mission Locale Vallée de Montmorency organise un job Dating spécial Intérim à la Maison de la Mare des Noues (Franconville) le jeudi 22 juin de 14h à 17h.
Le concept ? Permettre un premier contact direct, soit un court entretien individuel, entre les agences d’intérim et vous. Une fois cette première étape franchie, il vous faudra les convaincre lors d’un second entretien plus formel, qui vous permettra de décrocher une mission.
Le jour J, quatre agences d’intérim seront présentes : Ser’ins, Vit-On-Job, Uppercut et Randstad, chacune spécialisée dans un secteur bien distinct (bâtiment, vente, commerce, ou encore logistique…) avec à la clé, de nombreux postes à pourvoir.
The last but not least …

Avril Japonais

Un printemps Japonais
Depuis janvier 2017, une exposition photo, sous le signe du voyage, colore les murs de la mission locale Vallée de Montmorency et du Point Information Jeunesse à Franconville. Pour clôturer le printemps en beauté, le directeur de la Mission Locale, David Potrel, nous embarque au pays du soleil levant. Véritable invitation à l’évasion, ses clichés empreints de poésie nous dévoilent son périple du bout du monde…de quoi rêver un instant avant l’arrivée de l’été.

Entre tradition et modernité…
Buildings éclairés dans la nuit, sanctuaire et torii flottants sur l’eau. A l’ombre des cerisiers en fleurs, des citadines en tenue d’écolière style kawaï côtoient des femmes en kimono traditionnel aux allures de geisha. L’œil du photographe nous promène et révèle les paradoxes d’un monde à double vitesse, tiraillé entre respect des traditions et  ultra-modernité… Avec lui, on se perd dans les ruelles sombres des villes…

La penderie solidaire

Depuis quelques semaines, une penderie solidaire est installée au siège de la Mission Locale, à Franconville.
Le directeur, David Potrel, a imaginé ce principe de penderie afin de pouvoir permettre aux jeunes qui en ont besoin de pouvoir s’habiller ponctuellement en fonction des circonstances. Certains jeunes n’ont pas forcément les moyens financiers de pouvoir acheter des habits d’hiver ou des tenues plus professionnelles que celles qu’il possèdent déjà et cette penderie est un bon moyen de leur offrir tout type de vêtement (en bon état évidemment) et permet également à chacun de pouvoir trier ses placards afin de se débarrasser de vêtements qui prennent la poussière et sont devenus plus encombrants qu’autre chose avec le temps.

Pas d’intermédiaires
A l’image de nos étagères à livres qui permettent à tout le monde, usagers, visiteurs, professionnels, élus, partenaires… de prendre gratuitement des livres et d’en déposer, l’avantage de mettre en place c…

Rallyes des entreprises

Mois des rallyes des entreprises !
La mission locale vallée de montmorency a organisé le 31 mai, les 14 et 28 juin 2017 trois rallyes des entreprises.
L’objectif du rallye était de familiariser les jeunes suivis en mission locale à l’exercice de la prospection des entreprises, tout en incluant une notion d’entraide. Chaque participant pouvait démarcher des entreprises correspondant à son profil et par la même occasion, repérer une offre d’emploi intéressante pour les autres.
Cv et lettres de motivation en poche, les 25 participants avaient pour chaque entreprise la mission de se présenter, découvrir les besoins éventuels de l’entreprise et enfin proposer une collaboration.  
Les 3 dates furent précédées de deux matinées de préparation pour réaliser les cv, lettres de motivation et une séance sur l’argumentaire appropriée à la démarche.

Les zones de prospection furent concentrées autour des 3 lieux de départ:  le service jeunesse de Montigny…

Mission Locale Vallée de Montmorency - 30, rue de la Station - 95130 Franconville - Tel : 01 39 32 66 03 - Fax : 01 34 13 42 16 - Mail : info@mlvm.asso.fr