Some Custom Content

Notre blog

Notre actualité récente

Un BAFA pour les jeunes

L‘animation est toujours un secteur porteur d’emploi. De nombreux jeunes s’orientent vers le BAFA pour travailler pendant les différente périodes de congés scolaires. Depuis la mise en place des Temps d’Accueil Périscolaires et la réforme des rythmes scolaires, les animateurs sont de plus en plus recherchés par les collectivités.
Bien utilisé, le BAFA peut être très utile à la fois pour travailler quelques heures mais aussi pour commencer à gravir des échelons professionnels.
C’est un diplôme qui peut être très vite obtenu, qui peut sembler léger mais qui entraîne la responsabilité de prendre en charge des enfants et tout ça ne se fait pas n’importe comment.
Le projet vise à former au BAFA des jeunes suivis à la Mission Locale Vallée de Montmorency.
Nous sommes conscients que l’accès aux métiers de l’animation, de la petite enfance et de l’enfance est assez sinueux. Nous avons déjà maintes fois constaté que les jeunes qui possèdent un BAFA…

La Garantie Jeunes

Depuis le début de l’année 2017, le Gouvernement a mis en place la Garantie jeunes, pour les jeunes de 16 à moins de 26 ans en situation de grande vulnérabilité sur le marché du travail. Le dispositif généralisé en janvier 2017 donne à ces jeunes la garantie d’une intégration sociale et professionnelle grâce à un parcours intensif et personnalisé de formation et d’accès à l’emploi.
Le dispositif « Garantie jeunes » est piloté par le ministère de l’Emploi, via les missions locales. Il est destiné aux jeunes de moins de 16 à 25 ans révolus pas ou peu diplômés, qui ne sont ni en cycle d’études, ni en formation et dont les ressources ne dépassent pas le plafond du RSA.

Dans quel objectif ?
Accompagner les jeunes jusqu’à la signature d’un contrat de travail (CDD, CDI, Contrat en alternance). Parti de l’idée que l’accès à l’emploi pourrait permettre de lever un ensemble de frein pour certains jeunes, le Gouvernement souhaite permettre à un accompagnement…

Un pas vers l’emploi

Un pas vers l’emploi est une action de proximité mise en place par le Pôle Emploi d’Ermont en partenariat avec la Mission Locale Vallée de Montmorency.
Mardi 25 avril 2017, de 9h à 17h à la maison de quartier des Espérances, nous serons présents pour rencontrer les ermontois dans le cadre de cette action orientée sur l’emploi. La maison de quartier se transformera le temps de cette journée en un lieu de recherche d’emploi scindé en plusieurs parties.

L’espace d’information 2.0
Le Pôle Emploi d’Ermont mettra à disposition des visiteurs une information continue sur les services accessibles via le site Internet du Pôle Emploi. Depuis quelques temps, le site Internet du Pöle Emploi évolue énormément et de nombreux outils sont à disposition des demandeurs d’emploi mais tout le monde n’est pas égal face aux outils numériques.
Des conseiller(e)s du Pôle Emploi seront donc mis à disposition du public pour leur présenter ces nouveaux outils : Emploi Store,…

L’action Jeunes Diplômés

L’obtention d’un diplôme d’études supérieures ne garantit plus une entrée rapide dans le monde du travail. Une enquête a révélé qu’un an après l’obtention de leur diplôme 40% des Bac+5 en France n’avaient pas (encore) trouvé de travail. Pour remédier à cette situation que rencontrent de nombreux jeunes concernés  la Mission Locale Vallée de Montmorency et le Point Information Jeunesse (P.I.J.) ont ouvert rue de la Station le « Labo Jeunes Diplômés ». Financé par le Fonds social européen, il s’agit d’un dispositif d’accompagnement individuel ou collectif vers l’emploi destiné aux jeunes diplômés de Bac + 2 à Bac +5,  âgés de moins de 30 ans.
Ateliers à la demande
La Mission Locale met à leur disposition un espace de « co-working » en accès libre ouvert à tous, du lundi au vendredi (fermé le jeudi après-midi). Dans cet espace, les jeunes disposent d’outils logiciels facilitant leur recherche d’emploi : outils d…

La penderie solidaire

Depuis quelques semaines, une penderie solidaire est installée au siège de la Mission Locale, à Franconville.
Le directeur, David Potrel, a imaginé ce principe de penderie afin de pouvoir permettre aux jeunes qui en ont besoin de pouvoir s’habiller ponctuellement en fonction des circonstances. Certains jeunes n’ont pas forcément les moyens financiers de pouvoir acheter des habits d’hiver ou des tenues plus professionnelles que celles qu’il possèdent déjà et cette penderie est un bon moyen de leur offrir tout type de vêtement (en bon état évidemment) et permet également à chacun de pouvoir trier ses placards afin de se débarrasser de vêtements qui prennent la poussière et sont devenus plus encombrants qu’autre chose avec le temps.

Pas d’intermédiaires
A l’image de nos étagères à livres qui permettent à tout le monde, usagers, visiteurs, professionnels, élus, partenaires… de prendre gratuitement des livres et d’en déposer, l’avantage de mettre en place c…

Je filme le métier qui me plait

Sous le Haut Patronage de la Ministre de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche le concours JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT est une démarche du « parcours Avenir ». Ce concours a été mis en place pour sensibiliser les jeunes, dans le cadre de leur orientation, au monde du travail ainsi qu’aux différentes représentations qu’ils ont des métiers. Ce projet pédagogique est le moyen de découvrir des métiers via la création de support numériques. Tous les jeunes, au sein des collèges, lycées, CFA, universités et des structures d’insertion, sont invités à restituer leur découverte d’un métier ou d’une organisation / entreprise, sous forme d’une vidéo de 3 minutes, ceci sous l’égide d’un adulte référent, porteur du projet.
Objectifs : Réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum, du scénario au montage, sur un métier une entreprise une activité. Pas de copier/coller possible : il faut  enquêter,…

Nous avons choisi l’artisanat

« Nous avons tous une bonne raison de choisir l’artisanat » !
Dans le cadre de la seizième édition de la semaine nationale de l’artisanat (du 10 au 17 mars 2017) co-organisée par les chambres de métiers et de l’artisanat et les organisations professionnelles membres de l’U2P (l’union des entreprises de proximité), la Mission Locale Vallée de Montmorency et le Point Information Jeunesse souhaitent promouvoir et faire découvrir à son jeune public, l’artisanat franconvillois.
Depuis le mois de janvier 2017, nous accueillons des cycles d’expositions photos. A ce titre, nous souhaitons mettre en lumière bouchers, cordonniers, boulangers, toiletteurs, cavistes, fleuristes, primeurs et la noblesse de leurs activités qui participent largement au dynamisme de notre ville. Ainsi, La Boucherie du centre, Le moulin fleuri, la Cordonnerie express, la Cave Pouteau, Josie toilettage, la Fournée de l’artisan, le primeur Aux plaisirs, ont accepté de jouer les modèles…

Paris pour l’Emploi

« Paris pour l’emploi des jeunes » est un rendez-vous incontournables des jeunes de moins de 30 ans, du CAP au Bac+8 avec ou sans expérience.
Près de 250 structures sont mobilisées afin de permettre à chacun de proposer ses compétences pour un CDI, CDD, contrat en alternance, une formation ou encore un stage… #PARISEMPLOIJEUNE
Les structures présentes sur le salon sont réparties par thème : apprentissage et formation, jeunes diplômés, orientation professionnelle et accompagnement.

Les candidats sont attendus à la Grande Halle de la Villette, mardi 7 mars 2017, de 10h à 18h (métro Porte de Pantin, ligne 5).

L’accès est libre et ouvert à tous, gratuit et sans pré-inscription. Pensez à vous munir de CV !
Et l’accompagnement ?
Le forum Paris pour l’Emploi est une version géante d’un forum, nous avons eu l’occasion de le constater par nous-même à plusieurs reprises et nous pensons qu’il est beaucoup plus intéressant de préparer et d’accompagner les jeunes…

Police : info et ciné !

La Police Nationale recrute régulièrement des adjoints de sécurité et des cadets de la république.
Amaury Maserati, membre de la Police Nationale, sera présent jeudi 9 mars 2017 pour informer les personnes intéressés sur ces métiers et filières de la Police Nationale. Evidemment, les jeunes sont attendus car il s’agit d’un public que la Police Nationale souhaite séduire.
Le lieu définitif n’est pas encore déterminé et sera confirmé dès que nous aurons l’information. Il semblerait que la balance penche entre le siège de la Mission Locale, à Franconville ou la mairie de Franconville et quoi qu’il arrive, ces deux lieux ne sont séparés que de la rue de la Station et distants d’une cinquantaine de mètres.
Suite à cette séance d’information,  les participants seront invités gratuitement à une séance de cinéma pour assister à la projection du film Raid Dingue qui se déroulera de 16h45 à 18h45 au cinéma Henri Langlois, situé à deux pas de la…

Cap sur les métiers !

Quelle orientation choisir à la fin de la 3e ? Les jeunes habitants de Cormeilles trouveront les réponses à leurs questions lors de la 6e édition du forum Cap sur les métiers organisée par la commune de Cormeilles en Parisis ce samedi.

En plus des centres de formations et des lycées, une quarantaine de bénévoles issus de secteurs variés, de la petite enfance à la sécurité en passant par la santé, seront présents.

Des professionnels comme un coach sportif ou une médiatrice culturelle présenteront également leurs activités.Ce samedi de 14 heures à 18 h 30 à la salle Emy-lès-Prés (rue Emy-lès-Prés). Entrée libre. Renseignements au 01.34.50.47.13 ou sur…

Urbanisme – Expo photo

Une exposition photo est actuellement en cours au siège de la Mission Locale et est évidemment gratuite pour tous, et ouverte au public aux heures d’ouverture de la structure. Il était temps d’égayer un peu notre ambiance studieuse et notre direction a choisi de faire rentrer un peu de culture et d’art dans nos locaux. Il s’agit du premier événement d’un cycle visant à exposer de la photographie, du dessin, de la sculpture, de la vidéo, des maquettes ou encore d’autres expressions artistiques aux regard des jeunes bénéficiaires d’un accompagnement en Mission Locale et de toutes les personnes qui fréquentent régulièrement ou ponctuellement la structure, qu’elles soient des partenaires, des professionnels, des élus ou autres.
Loïc Kalbfuss, conseiller à la Mission Locale inaugure ce cycle. Il place la rencontre de l’autre et l’urbanisme au cœur de son travail. Ce photographe nous propose une vision sincère de qu’il croise en captant des instants de vie au…

Recrutement SNCF

Pas besoin de présenter la SNCF, normalement ces 4 lettres devraient parler à tout le monde.

Les recruteurs de la SNCF seront présent à la Mission Locale d’Argenteuil le mardi 17 janvier afin de réaliser une séance d’information collective sur le métier d’aiguilleur du rail. Pour la SNCF, il s’agit, à termes, de recruter des jeunes pour leur proposer des contrats en alternance.

Mardi 17 janvier 
A 9h30
Mission Locale d’Argenteuil
4, rue Notre Dame – 95100 Argenteuil

Cette information collective est ouverte à tous les jeunes intéressés ou curieux. Et pour les curieux, vous pourrez trouver ICI la fiche métier d’aiguilleur du rail. Plus d’informations sont disponibles sur une partie dédiée aux questions – réponses avec énormément de précisions sur ce métier en cliquant sur CE LIEN.

Il est même possible de trouver des vidéos détaillant les aspects de ce métier, en voila une trouvée sur Dailymotion.

Attention toutefois aux prérequis à…

Mission Locale Vallée de Montmorency - 30, rue de la Station - 95130 Franconville - Tel : 01 39 32 66 03 - Fax : 01 34 13 42 16 - Mail : info@mlvm.asso.fr