Jeunes Diplômés

L’obtention d’un diplôme d’études supérieures ne garantit plus une entrée rapide dans le monde du travail. Une enquête a révélé qu’un an après l’obtention de leur diplôme 40% des Bac+5 en France n’avaient pas (encore) trouvé de travail. Pour remédier à cette situation que rencontrent de nombreux jeunes concernés  la Mission Locale Vallée de Montmorency et le Point Information Jeunesse (P.I.J.) ont ouvert rue de la Station le « Labo Jeunes Diplômés ». Financé par le Fonds social européen, il s’agit d’un dispositif d’accompagnement individuel ou collectif vers l’emploi destiné aux jeunes diplômés de Bac + 2 à Bac +5,  âgés de moins de 30 ans.

Ateliers à la demande

La Mission Locale met à leur disposition un espace de « co-working » en accès libre ouvert à tous, du lundi au vendredi (fermé le jeudi après-midi). Dans cet espace, les jeunes disposent d’outils logiciels facilitant leur recherche d’emploi : outils de e-learning (formation en ligne), annuaires professionnels, documentation, répertoire d’entreprises de l’Ile-de-France, etc.. Au Labo, dès leur entrée, les jeunes diplômés en recherche d’emploi bénéficient d’un accompagnement individuel (sur rendez-vous) par une conseillère spécialisée en bilan de compétences.

Article_16062016_Jeunes-diplômés-bandeau

Comme le souligne l’informatrice du PIJ, Julie Fichera : «  Cette rencontre est importante car elle permet de faire le point au début du parcours. ». Des ateliers hebdomadaires animés par des professionnels sont également programmés. Les thématiques de ces ateliers varient selon les besoins :

  • Techniques de recherche d’emploi (rédaction de CV, lettre de motivation, entretien)
  • Mobilité et travail à l’étranger (une intervenante du Centre Europe Direct de Cergy informe des possibilités et donne des clés pour réussir ce projet)
  • Immersion professionnelle : acquérir de l’expérience par le stage, le volontariat et le bénévolat
  • Comment optimiser sa candidature en utilisant les réseaux sociaux professionnels

Des « petits déjeuners » avec des recruteurs sont organisés régulièrement. Si vous avez moins de 30 ans, possédez un diplôme, êtes domicilié dans l’une des communes du territoire de la Mission Locale, si vous êtes à la recherche d’un emploi depuis plusieurs mois, ne perdez pas de temps : passez au Labo ou téléphonez tout de suite au Point Information Jeunesse au 01 39 32 66 03.

Nos financeurs

Nos financeurs

Nos Financeurs