Réussite apprentissage

Présentation

Jusqu’en 2016, chaque premier semestre, nous mettions en place l’action des « mercredis de l’alternance ». Il s’agissait d’une action locale de valorisation des projets d’accès aux formation en alternance.

Depuis 2016 l’offre de service envers ces jeunes désireux d’accéder à un parcours en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation s’est étoffée. Il ne s’agit plus d’une action locale mais d’une volonté de la région de mettre un accent commun sur la promotion de l’alternance.

Par le passé, cette volonté résonnait parfois jusqu’à nous mais pour la première fois en 2016, l’ensemble des Missions Locales se sont coordonnées afin d’offrir éventail de propositions complet pour faciliter l’accès à l’alternance aux jeunes inscrits en Mission Locale et aux jeunes en fin de 3è générale.

Les propositions

Du côté de la Mission Locale Vallée de Montmorency, depuis le mois de janvier 2016, nous accueillons tous les jeunes de moins de 26 ans, résidant sur notre territoire, y compris les collégiens en fin de 3è générale, qui souhaitent se renseigner sur l’accès à la formation en alternance.

Le principe est de proposer un planning établi sur 2 semaines chaque mercredi.

Le premier mercredi permet d’accueillir les jeunes, d’échanger avec eux, de connaître leur projet d’alternance et de vérifier leurs outils et les démarches déjà engagées. Cette première rencontre sert également rapidement à prendre de nouveaux contacts auprès d’éventuels recruteurs et de définir un itinéraires d’entreprises qu’il serait intéressant d’aller rencontrer.

Le second mercredi met en application cette recherche d’itinéraire et nous accompagnons les jeunes dans les entreprises, d’une part pour leur faciliter les trajets qui peuvent parfois être pénibles sans véhicules, et d’autre part pour les aider à mieux se vendre sur le terrain. Une fois ces sorties réalisées, un point est fait sur la mise en situation et sur la manière d’améliorer les choses et de nouveaux itinéraires sont réfléchis.

Comme cette action est également commune à l’ensemble des Missions Locales du Val d’Oise, nous avons décidés cette année ds tous mettre en lumière les secteurs et métiers dépréciés des jeunes. Ces métiers et secteurs sont porteurs d’emploi mais souffrent d’une mauvaise image auprès du public jeune à tel point que certaines entreprises offrent de très bonnes situations pour des jeunes fraîchement diplômés de Bac Pro ou BTS et que les CFA disposent même des entreprises pour les jeunes qui souhaitent se positionner sur de tels parcours.

Nos financeurs

Nos Financeurs