Stop aux clichés

“Arrêtez de nous mettre dans vos cases ! ” Silencieux, tu n’as pas encore trouvé la force de prononcer ces mots, restés prisonniers de ta gorge nouée. Et pourtant, combien de fois désires-tu secrètement les clamer ? A ta grand-tante, à tes profs, à celle qui t’a toisé dans la rue, à ta conseillère d’orientation, à la journaliste du 19/20 sur France 3, à ton président, à ses ministres, à tes parents ?

“Arrêtez de nous mettre dans vos cases ! ”

Se taire encore. Pendant ce temps, sur ton écran, la même comédie se joue inlassablement ; mise scène de jeunes fainéants, fêtards, assistés, inconscients.

“Arrêtez de nous mettre dans vos cases ! ”

Rester calme, muet. Alors que l’on considère ta filière pro comme secondaire…

Quand oseras-tu crier ?

“Arrêtez de nous mettre dans vos cases ! ” est le message fort d’un collectif de jeunes qui en porte le nom, fondé en décembre 2012. Ils viennent des “quatre coins de la France” et se sont engagés dans leur quartier ou leur région.

visuel cases

Lassés par l’image déplorable que l’on dépeint de la jeunesse dite “défavorisée” dans les médias, ils se sont organisés en réseau pour lutter ensemble contre ces clichés. Accompagnés par leurs missions locales et soutenus par l’institut Bertrand Schwartz, ils ont mené différentes actions citoyennes, et ont écrit collectivement l’appel Arrêtez de nous mettre dans vos cases ! “, les érigeant au rang de porte-parole de la génération Z.

Leur projet ? En finir avec le jugement tronqué à la gueule ou au CV, l’overdose des dispositifs et des quotas, ou encore la sectorisation, la stigmatisation et la discrimination que subissent les jeunes selon leur filière ou leur lieu d’habitation.

Et si toi aussi, tu rejoignais leur mouvement,  pour que vos voix en chœur s’allient au cri de combat « Arrêtez de nous mettre dans vos cases ! » et dans un souffle, s’élèvent !

Pour plus d’infos : leur  vidéo et leur page Facebook.

Agathe Philippe