L’asso Clé

Pour cette rentrée, la mission locale Vallée de Montmorency accueille dans ses locaux un organisme Val d’Oisien qui lutte au quotidien contre l’illettrisme, érigé au rang de “grande cause nationale” depuis 2013, et l’exclusion sociale : L’association Clé aka Compter. Lire. Ecrire.

Sa mission ? Accompagner “les personnes en situation d’illettrisme pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle”. Comment ? En proposant une méthode d’apprentissage gratuite, personnalisée et adaptée à chacun. A qui s’adresse t-elle ? Aux “ personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante” (def de l’illettrisme par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme) .

Cet organisme puise sa force de son puissant réseau de bénévoles qui participent activement aux actions de formation, en accompagnement individuel ou collectif. Les ateliers aux thématiques variées ( multimédia, code de la route, écriture créative…) permettent aux inscrits de développer leurs compétences linguistiques et de gagner en confiance. Loin des méthodes pédagogiques scolaires et standards, l’association favorise un mode d’enseignement alternatif et ludique, déculpabilisant pour l’apprenant, basé sur la bienveillance et l’échange.

Elle sera présente ponctuellement sur les antennes d’Herblay et de Franconville.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter leur site internet

Agathe PHILIPPE