Avril Japonais

Un printemps Japonais

Article_13062017_Avril-Japonais-4Depuis janvier 2017, une exposition photo, sous le signe du voyage, colore les murs de la mission locale Vallée de Montmorency et du Point Information Jeunesse à Franconville. Pour clôturer le printemps en beauté, le directeur de la Mission Locale, David Potrel, nous embarque au pays du soleil levant. Véritable invitation à l’évasion, ses clichés empreints de poésie nous dévoilent son périple du bout du monde…de quoi rêver un instant avant l’arrivée de l’été.

Entre tradition et modernité…

Article_13062017_Avril-Japonais-2Buildings éclairés dans la nuit, sanctuaire et torii flottants sur l’eau. A l’ombre des cerisiers en fleurs, des citadines en tenue d’écolière style kawaï côtoient des femmes en kimono traditionnel aux allures de geisha. L’œil du photographe nous promène et révèle les paradoxes d’un monde à double vitesse, tiraillé entre respect des traditions et  ultra-modernité… Avec lui, on se perd dans les ruelles sombres des villes nippones emblématiques, on sourit à la vue d’un bambin Iphone 6 en main. On s’enivre dans les quartiers animés des grandes métropoles en passant de Kyoto à Tokyo, véritables tourbillons nocturnes, comme le suggère “le flou” de certaines photographies, qui laisse présager le rythme infernal et frénétique de la capitale. On finit par se ressourcer en admirant, les pieds dans l’eau, les paysages hors du temps de l’île sacrée Miyajima, loin de l’effervescence urbaine.

Article_13062017_Avril-Japonais-1Rose pâle du cerisier, ciel bleu azur, rouge flamboyant des temples ancestraux…Laissez votre regard savourer les contrastes saisissants des couleurs…Tous les topos de la culture Nippone sont réunis et nous transportent le temps d’une exposition au cœur du Japon.

Exposition actuellement en cours au siège de la Mission Locale, au 30 rue de la Station, gratuite et ouverte au public aux heures d’ouverture de la structure.