Some Custom Content

Notre blog

Notre actualité récente

Un BAFA pour les jeunes

Article_14022014 BAFA BAFDL‘animation est toujours un secteur porteur d’emploi. De nombreux jeunes s’orientent vers le BAFA pour travailler pendant les différente périodes de congés scolaires. Depuis la mise en place des Temps d’Accueil Périscolaires et la réforme des rythmes scolaires, les animateurs sont de plus en plus recherchés par les collectivités.

Bien utilisé, le BAFA peut être très utile à la fois pour travailler quelques heures mais aussi pour commencer à gravir des échelons professionnels.

C’est un diplôme qui peut être très vite obtenu, qui peut sembler léger mais qui entraîne la responsabilité de prendre en charge des enfants et tout ça ne se fait pas n’importe comment.

Le projet vise à former au BAFA des jeunes suivis à la Mission Locale Vallée de Montmorency.

Nous sommes conscients que l’accès aux métiers de l’animation, de la petite enfance et de l’enfance est assez sinueux. Nous avons déjà maintes fois constaté que les jeunes qui possèdent un BAFA sont abordés différemment et semblent obtenir plus de crédits de la part de leurs différents interlocuteurs lors d’entretiens pour de l’emploi ou de la formation diplômante.

Permettre à certains jeunes d’obtenir un BAFA, c’est aussi faciliter leur progression vers l’emploi et la formation. Pour certains, le BAFA sera un passeport pour un poste d’animateur au sein d’une collectivité ou d’une association. Pour d’autres, il permettra de valoriser quelques expériences intéressantes pour mieux se vendre et finalement intégrer une formation diplômante de la petite enfance ou de l’animation professionnelle.

Nous souhaitons permettre à des personnes sans qualification mais désireuses d’accéder au métier d’animateur d’être accompagnées.

Quel public ?

Cette action est destinée principalement à des jeunes dont le projet professionnel s’oriente vers les métiers de l’animation, de l’enfance et de la petite enfance et doit constituer une première étape vers un parcours plus spécialisé.

Chacun des participants doit avoir validé son projet professionnel, si possible au moyen d’un Parcours d’Orientation Professionnel ou par le biais d’expériences réussies, salariées ou non, dans le secteur de l’animation afin de pouvoir accéder à cette formation.

Attention, cette action ne concerne que les jeunes résidant sur la commune d’Ermont. De plus, ces personnes doivent habiter en QPV, Quartier Prioritaire de la Ville, il s’agit d’un périmètre bien défini sur une partie du quartier des Chênes. Seulement 3 jeunes pourront être placés sur cette action de formation.

Si vous êtes intéressé par cette action, prenez rapidement contact avec votre conseiller(e) qui vous donnera un premier niveau de renseignements

En savoir plus

  • Le site Internet de l’IFAC, c’est par ICI
  • Des informations supplémentaires sur le BAFA sur le site du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, c’est ICI

Mission Locale Vallée de Montmorency - 30, rue de la Station - 95130 Franconville - Tel : 01 39 32 66 03 - Fax : 01 34 13 42 16 - Mail : info@mlvm.asso.fr