La penderie solidaire

Article_29032017_penderie solidaire Mission Locale 2Depuis quelques semaines, une penderie solidaire est installée au siège de la Mission Locale, à Franconville.

Le directeur, David Potrel, a imaginé ce principe de penderie afin de pouvoir permettre aux jeunes qui en ont besoin de pouvoir s’habiller ponctuellement en fonction des circonstances. Certains jeunes n’ont pas forcément les moyens financiers de pouvoir acheter des habits d’hiver ou des tenues plus professionnelles que celles qu’il possèdent déjà et cette penderie est un bon moyen de leur offrir tout type de vêtement (en bon état évidemment) et permet également à chacun de pouvoir trier ses placards afin de se débarrasser de vêtements qui prennent la poussière et sont devenus plus encombrants qu’autre chose avec le temps.

Pas d’intermédiaires

A l’image de nos étagères à livres qui permettent à tout le monde, usagers, visiteurs, professionnels, élus, partenaires… de prendre gratuitement des livres et d’en déposer, l’avantage de mettre en place ce type de service permet de savoir exactement de quelle manière sont utilisés les vêtements et qui en profite.

Nous avons tous entendu que les containers de dépôt d’habits disponibles ci et là au public sont en fait gérés, pour certains, par des sociétés privées qui mettront finalement en vente les vêtements dont nous souhaitons nous débarrasser pour les rendre utiles à ceux qui en ont besoin…

Difficile de faire le tri entre le vrai et le faux et, finalement, le meilleur moyen d’avoir des certitudes est d’avoir mis en place cette penderie pour constater les besoins des jeunes que nous accueillons.

Donnez, c’est gratuit et utile !

Chemises, pantalons en toile, jeans, jupes, tailleurs, chemisiers, écharpes, doudounes, bonnets, gants, tee-shirts, polos, n’hésitez pas à nous faire don des fringues que vous n’utilisez plus et dont vous souhaitez vous débarrasser pour gagner de la place. Ces habits, quels qu’ils soient, seront forcément utiles.

Vérifiez tout de même l’état de ces vêtements, l’idée étant qu’ils aient une nouvelles vie et que les personnes qui les prendront se sentent à l’aise et valorisées en les portant.