Some Custom Content

Notre blog

Notre actualité récente

L’action Jeunes Diplômés

Article_16062016_Jeunes diplômés afficheL’obtention d’un diplôme d’études supérieures ne garantit plus une entrée rapide dans le monde du travail. Une enquête a révélé qu’un an après l’obtention de leur diplôme 40% des Bac+5 en France n’avaient pas (encore) trouvé de travail. Pour remédier à cette situation que rencontrent de nombreux jeunes concernés  la Mission Locale Vallée de Montmorency et le Point Information Jeunesse (P.I.J.) ont ouvert rue de la Station le « Labo Jeunes Diplômés ». Financé par le Fonds social européen, il s’agit d’un dispositif d’accompagnement individuel ou collectif vers l’emploi destiné aux jeunes diplômés de Bac + 2 à Bac +5,  âgés de moins de 30 ans.

Ateliers à la demande

La Mission Locale met à leur disposition un espace de « co-working » en accès libre ouvert à tous, du lundi au vendredi (fermé le jeudi après-midi). Dans cet espace, les jeunes disposent d’outils logiciels facilitant leur recherche d’emploi : outils de e-learning (formation en ligne), annuaires professionnels, documentation, répertoire d’entreprises de l’Ile-de-France, etc.. Au Labo, dès leur entrée, les jeunes diplômés en recherche d’emploi bénéficient d’un accompagnement individuel (sur rendez-vous) par une conseillère spécialisée en bilan de compétences.

Article_16062016_Jeunes-diplômés-bandeau

Comme le souligne l’informatrice du PIJ, Julie Fichera : «  Cette rencontre est importante car elle permet de faire le point au début du parcours. ». Des ateliers hebdomadaires animés par des professionnels sont également programmés. Les thématiques de ces ateliers varient selon les besoins :

  • Techniques de recherche d’emploi (rédaction de CV, lettre de motivation, entretien)
  • Mobilité et travail à l’étranger (une intervenante du Centre Europe Direct de Cergy informe des possibilités et donne des clés pour réussir ce projet)
  • Immersion professionnelle : acquérir de l’expérience par le stage, le volontariat et le bénévolat
  • Comment optimiser sa candidature en utilisant les réseaux sociaux professionnels

Nous voulons créer de l’émulsion entre les jeunes, leur proposer de réfléchir et d’agir ensemble, de collaborer afin d’évoluer.

Image de prévisualisation YouTube

Réalisation en partenariat avec l’association Art & Prémices Cie

Des « petits déjeuners » avec des recruteurs sont organisés régulièrement. Si vous avez moins de 30 ans, possédez un diplôme, êtes domicilié dans l’une des communes du territoire de la Mission Locale, si vous êtes à la recherche d’un emploi depuis plusieurs mois, ne perdez pas de temps : passez au Labo ou téléphonez tout de suite au Point Information Jeunesse au 01 39 32 66 03.

Les 5 bonnes raisons de sauter sur notre action Jeunes Diplômés

1 – Ne plus être seul !

Avant, vous étiez seul face à votre recherche d’emploi, tellement seul… Seul à comprendre en quoi consiste vraiment votre travail, seul dans la joie, seul dans la peine. Vous manquiez d’oreilles à la fois attentives et expertes pour vous conseiller correctement, vous manquiez d’un entourage dynamique et stimulant qui vous communique de l’énergie.

Aujourd’hui, grâce au Labo, non seulement vous n’êtes plus seul, mais vous êtes bien entouré. Les gens que vous côtoyez ont vécu des choses comparables à ce que vous avez pu vivre. Ils vous comprennent. Ils vous transmettent leurs énergies et leurs expériences. Ils sont actifs, créatifs, intelligents et dynamiques.

Certains jours maussades, ils seront même votre principale motivation pour sortir !

2 – Ayez le plaisir de pouvoir dire enfin « J’ai un lieu de travail »

Pas facile de travailler dans le lieu où l’on vit. Vous aviez pris de mauvaises habitudes ;  allumer votre télé ou envoyer du gros son pendant que les voisins sont au boulot, laisser vos dossiers trainer partout, rester en pyjama toute la journée etc. Autant de choses qui minaient insidieusement votre productivité.

Maintenant, vous vous rendez à votre espace de coworking près de chez vous. Vous pouvez enfin vous concentrer sur les tâches importantes et vous pouvez désormais faire comprendre à votre entourage que vous avez un  lieu de travail !

Vous travaillez à proximité de chez vous, dans un espace adapté, convivial et pleins de ressources. Vous venez quand vous le souhaitez, à l’heure que vous désirez. De quoi vous rendre un peu plus serein !

3 – Soyez Inspirés

Avant, vous aviez souvent l’impression de tourner en rond, de mariner constamment dans le même jus. Difficile d’être créatif lorsque l’on est seul, entre quatre murs blancs…

Aujourd’hui, vous êtes un coworker et vous savez que les idées se fertilisent par le dialogue et par le cadre de vie.  Vous avez conscience de travailler dans un lieu propice à la créativité, plein de gens inspirants et d’idées nouvelles. Vous avez trouvé de nouveaux champs d’applications pour votre projet et un angle d’attaque inédit pour aborder le marché de l’emploi.

En effet, la présence dans un même lieu, de plusieurs personnes portant des projets et des regards différents favorise l’apparition d’opportunités nouvelles.

4/ Ayez de meilleurs outils de travail & Continuez à progresser

Avant, vous vous débattiez avec votre imprimante poussive, votre connexion capricieuse et la roulette cassée de votre chaise de bureau.

Aujourd’hui, vous bénéficiez d’une imprimante professionnelle, d’un scanner, d’un fax, d’un vidéoprojecteur, d’une caméra… de tout ce qu’il faut pour travailler dans les meilleures conditions.

Vous bénéficiez également d’outils de e-learning, de serious games, d’annuaires professionnels.

Au Labo, vous assistez régulièrement à des évènements, des ateliers ou des séances de formation qui vous permettent de continuer à progresser. Vous découvrez de nouveaux outils plus efficaces, qui vous enseignent de nouvelles techniques.

5/ Soyez libres ensemble

Vous l’aurez compris, le coworking n’est pas seulement une nouvelle manière de travailler, c’est une nouvelle manière de vivre : Libre mais pas seul, autonome mais pas isolé. En devenant coworker, vous devenez membre d’une communauté qui vous ressemble et qui vous appartient. Une communauté capable de se soutenir et de s’enrichir mutuellement !

Mission Locale Vallée de Montmorency - 30, rue de la Station - 95130 Franconville - Tel : 01 39 32 66 03 - Fax : 01 34 13 42 16 - Mail : info@mlvm.asso.fr