Some Custom Content

Category

Orientation professionnelle

Cap sur les métiers !

Quelle orientation choisir à la fin de la 3e ? Les jeunes habitants de Cormeilles trouveront les réponses à leurs questions lors de la 6e édition du forum Cap sur les métiers organisée par la commune de Cormeilles en Parisis ce samedi.

En plus des centres de formations et des lycées, une quarantaine de bénévoles issus de secteurs variés, de la petite enfance à la sécurité en passant par la santé, seront présents.

Des professionnels comme un coach sportif ou une médiatrice culturelle présenteront également leurs activités.Ce samedi de 14 heures à 18 h 30 à la salle Emy-lès-Prés (rue Emy-lès-Prés). Entrée libre. Renseignements au 01.34.50.47.13 ou sur…

PMP vers PMSMP

La PMP – Période en Milieu Professionnel – est plus communément appelée la convention de stage CIVIS lorsque nous en parlons entre nous. Celle-ci permet aux jeunes signataires d’un contrat CIVIS de bénéficier de conventions de stages tripartites, très demandées par notre public pour un ensemble de raisons. En effet, elles permettent de réaliser un stage de découverte de métier, de réaliser une courte immersion en entreprise avant embauche ou de réaliser une immersion en entreprise afin d’acquérir des compétences et de les valoriser sur un CV.
Le stage est un outil formidable qui nous permet de travailler l’orientation, de vérifier l’implication et la motivation des candidats et de faire le point sur leurs compétences. Par exemple, ce sont les périodes de stages qui nous permettent de valider l’orientation professionnelle des participants au Parcours d’Orientation Professionnel. Ces stages ont des intitulés différents mais restent sensiblement les mêmes.

Un…

SOS Rentrée, c’est reparti !

Comme chaque année, le dispositif SOS Rentrée est repris sur de nombreuses communes pour accompagner des jeunes en situation de décrochage scolaire et donc sans solution pour la rentrée à venir.
SOS Rentrée à Franconville
Dès le mois de mai, Julie Fichera, l’informatrice jeunesse du PIJ de Franconville, s’est présentée dans différents établissements scolaires pour informer les jeunes de l’ouverture du PIJ pendant la période estivale et en a profité pour présenter cette action aux collégiens et lycéens qu’elle a rencontré.

Julie recevra tous les jeunes sans solution ou avec des propositions d’orientations  non satisfaisantes de juin à septembre, aux horaires du PIJ.

Si la demande est une scolarisation, elle fera le lien avec le CIO.

Si la demande relève d’un accompagnement en Mission Locale, elle pourra inscrire les jeunes qui le souhaiteront. Des conseillers seront mobilisés les mercredis pour recevoir ces jeunes sans rendez-vous.

Au…

Allez, on met le paquet sur l’alternance

es mois qui entourent la période d’été sont très axés sur l’alternance. Les mois qui précèdent la période estivales servent à préparer la rentrée en alternance, rechercher son entreprise, son CFA, faire des démarches pour s’assurer que chacun de jeunes concerné sera bien salarié à la rentrée.
Et les mois qui suivent l’été permettent de rattraper un peu de retard ou de trouver une place en urgence soit en centre de formation soit auprès d’un employeur.
Pour nous, cette période est cruciale et des actions sont orientées sur le thème de l’alternance.

SOS Rentrée & les interventions du PIJ
En ce moment, Julie, notre informatrice jeunesse réalise des interventions dans les classes de collèges et de lycées pour promouvoir l’action SOS Rentrée en direction des élèves et surtout rappeler que le PIJ permet à ce public scolarisé de pouvoir fréquenter un autre lieu d’orientation que le CIO et apporter des réponses complémentaires.
SOS Rentré…

Le parrainage : boostez votre projet professionnel

Boostez l’avancée de votre projet professionnel grâce au parrainage !
En 2014, 80 jeunes ont été mis en relation avec une marraine ou un parrain – cadres supérieur(e)s expérimenté(e)s qui proposent de mettre bénévolement leurs savoir-faire et leurs savoir-être au service des jeunes inscrits à la Mission Locale.

Grâce à nos bénévoles, plus de 70% des jeunes accompagnés en parrainage ont trouvé une solution emploi et/ou formation durant l’année 2014.

Si vous recherchez plus d’informations sur le parrainage, rendez-vous sur la page de notre site Internet qui traite du sujet en cliquant ICI
Des partenaires essentiels
Voici quelques photos de notre dernière rencontre annuelle avec les parraines et marraines bénévoles à la Mission Locale.

Vous pouvez retrouver toutes les photos sur l’article que nous avions consacré à cette rencontre en cliquant ICI
Les jeunes apprécient ce dispositif
Il y a un an, Souleyman, en service civique au sein de notr…

Rencontres Coezio : l’apprentissage « made easy » – 7 avril 2015

’apprentissage « made easy » fut le thème choisit pour favoriser la rencontre entre les entreprises de Coezio (réseau d’entrepreneurs du Val d’OISE) et les différents acteurs qui travaillent au quotidien pour  faciliter  l’intégration des jeunes demandeurs de contrats  d’apprentissage. La développeuse territoriale, les Missions locales Vallée de Montmorency et de Taverny, les CFA Itescia et Gescia, sont intervenus sur tous les aspects du contrat d’apprentissage, et leur travail d’accompagnement sur le terrain avec les futurs apprentis. Ce contrat permet aux jeunes d’acquérir une expérience professionnelle, un diplôme et prépare pour les entreprises des futurs collaborateurs compétents. A ce titre, deux jeunes apprentis dont l’un effectuant Cap prothésiste dentaire et l’autre un BTS Commercial ont pu apporter leur témoignage et faire un retour de leurs expériences. Cette première action rentre dans le cadre d’un projet de sensibilisation afin…

Anissa, stagiaire en bilan de compétences – L’arrivée en Mission Locale

e m’appelle Anissa, j’ai 27 ans. Je suis stagiaire à la Mission Locale Vallée de Montmorency pendant 2 semaines.
J’ai commencé mon stage lundi 26 janvier.

Mon parcours
Pour raconter mon parcours, je commence par le bac. Un bac général.  Je choisis la filière économique et sociale. Je n’étais pas forte en matières scientifiques et je n’étais pas du tout littéraire. Il fallait faire un choix. J’ai obtenu mon bac économique et social.
Ensuite, je démarre une première année d’économie et gestion en fac. Au cours du premier semestre, je me rends vite compte que le système de la fac n’est pas fait pour moi, entre autre à cause du manque de cadre.
Finalement, la rentrée suivante, j’intègre un BTS professions immobilières en alternance. J’en suis plutôt contente, je gagne un salaire, donc de l’autonomie financière et c’est plutôt génial.
J’obtiens mon BTS mais ce serait bête de s’arrêter là. Je décide donc de continuer sur un…

L’accueil des primo-arrivants

Le constat
armi notre public, les étrangers sont aussi concernés par l’insertion professionnelle. Au regard des critères d’inscription en Mission Locale – avoir entre 16 et 25 ans et ne pas être scolarisé – il est possible aux étrangers en situation irrégulière ou en situation récemment régularisée de s’inscrire et de bénéficier de nos services.
Dans un premier temps, nous pouvons accompagner les étrangers en situation irrégulière sur les questions de droits, les questions administratives, et les questions de santé. La quasi-totalité des dispositifs à notre portée, en qualité de conseiller, repose sur le droit commun et le fait de disposer de documents administratif validés par l’Etat (CNI, passeport, titre de séjour, récépissé).

Dans un second temps, les personnes étrangères, récemment régularisées, pourront bénéficier de certains dispositifs tels que les aides financières, la formation, le logement, la linguistique… Malheureusement,…

Bilan de l’action – SOS Rentrée 2014

SOS Rentrée s’est déroulé mercredi de 14h à 18h au Théâtre Saint-Exupéry à Franconville.

Tout au long de l’après-midi une partie des conseillers et conseillères de la Mission Locale ont accueillis les jeunes visiteurs pour un court entretien pour leur permettre ensuite de les aiguiller sur un ou plusieurs partenaires présents.

Plus de 60 jeunes ont fréquenté cette action très orientée sur la formation et la mise en place de solution d’insertion pour la rentrée scolaire.

Nous remercions l’ensemble de nos partenaires présents ce jour là : le CIO d’Ermont, les développeuse de l’Apprentissage, la Chambre de Commerce, le GESCIA, l’IFA d’Osny, l’IFA/IHNAC de Saint-Gratien, le CFA d’Eaubonne, la Chambre des Métiers, le Lycée Saint Jean des Apprentis d’Auteuil, l’Ecole de la 2ème Chance, l’Epide, le CFA d’Ermont, l’IFAC, Cap Coaching, Unis-Cité, le GRETA Val de France, le GRETA du Val d’Oise, le CFA du GARAC.

Et merci également aux visiteurs d…

La Mission Locale est partout … ou presque

Voici un rappel de la présence de la Mission Locale Vallée de Montmorency sur les communes de notre territoire.
Franconville
Accueil toute la semaine au siège de la Mission Locale.
30, rue de la Station – 95130 Franconville. Tel : 01 39 32 66 03.

Ermont
Accueil toute la semaine sur l’antenne Val-et-Forêt.
Espace Jeunesse Municipal, 37 bis, rue Maurice Berteaux – 95120 Ermont. Tel : 01 34 44 20 60.

Montigny-lès-Cormeilles
Accueil toute la semaine sur l’antenne du Parisis.
224 bis, rue du général de Gaulle – 95370 Montigny-lès-Cormeilles. Tel : 01 30 26 10 92.

Eaubonne
Permanences les lundi & mercredi après-midi de 14h à 17h au BIJ d’Eaubonne.
Espace Jeunesse & Familles. 18, rue de Soisy – 95600 Eaubonne. Tel : 01 34 27 67 28.

Sannois
Permanences le mardi matin, jeudi matin & vendredi matin de 9h à 12h à la mairie de Sannois.
Place du général Leclerc – 95110 Sannois. Tel : 01 39 98 20 00.

L…

Mission Locale Vallée de Montmorency - 30, rue de la Station - 95130 Franconville - Tel : 01 39 32 66 03 - Fax : 01 34 13 42 16 - Mail : info@mlvm.asso.fr