Some Custom Content

Category

Action ponctuelle

Avril Japonais

Un printemps Japonais
Depuis janvier 2017, une exposition photo, sous le signe du voyage, colore les murs de la mission locale Vallée de Montmorency et du Point Information Jeunesse à Franconville. Pour clôturer le printemps en beauté, le directeur de la Mission Locale, David Potrel, nous embarque au pays du soleil levant. Véritable invitation à l’évasion, ses clichés empreints de poésie nous dévoilent son périple du bout du monde…de quoi rêver un instant avant l’arrivée de l’été.

Entre tradition et modernité…
Buildings éclairés dans la nuit, sanctuaire et torii flottants sur l’eau. A l’ombre des cerisiers en fleurs, des citadines en tenue d’écolière style kawaï côtoient des femmes en kimono traditionnel aux allures de geisha. L’œil du photographe nous promène et révèle les paradoxes d’un monde à double vitesse, tiraillé entre respect des traditions et  ultra-modernité… Avec lui, on se perd dans les ruelles sombres des villes…

La penderie solidaire

Depuis quelques semaines, une penderie solidaire est installée au siège de la Mission Locale, à Franconville.
Le directeur, David Potrel, a imaginé ce principe de penderie afin de pouvoir permettre aux jeunes qui en ont besoin de pouvoir s’habiller ponctuellement en fonction des circonstances. Certains jeunes n’ont pas forcément les moyens financiers de pouvoir acheter des habits d’hiver ou des tenues plus professionnelles que celles qu’il possèdent déjà et cette penderie est un bon moyen de leur offrir tout type de vêtement (en bon état évidemment) et permet également à chacun de pouvoir trier ses placards afin de se débarrasser de vêtements qui prennent la poussière et sont devenus plus encombrants qu’autre chose avec le temps.

Pas d’intermédiaires
A l’image de nos étagères à livres qui permettent à tout le monde, usagers, visiteurs, professionnels, élus, partenaires… de prendre gratuitement des livres et d’en déposer, l’avantage de mettre en place c…

Je filme le métier qui me plait

Sous le Haut Patronage de la Ministre de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche le concours JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT est une démarche du « parcours Avenir ». Ce concours a été mis en place pour sensibiliser les jeunes, dans le cadre de leur orientation, au monde du travail ainsi qu’aux différentes représentations qu’ils ont des métiers. Ce projet pédagogique est le moyen de découvrir des métiers via la création de support numériques. Tous les jeunes, au sein des collèges, lycées, CFA, universités et des structures d’insertion, sont invités à restituer leur découverte d’un métier ou d’une organisation / entreprise, sous forme d’une vidéo de 3 minutes, ceci sous l’égide d’un adulte référent, porteur du projet.
Objectifs : Réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum, du scénario au montage, sur un métier une entreprise une activité. Pas de copier/coller possible : il faut  enquêter,…

Nous avons choisi l’artisanat

« Nous avons tous une bonne raison de choisir l’artisanat » !
Dans le cadre de la seizième édition de la semaine nationale de l’artisanat (du 10 au 17 mars 2017) co-organisée par les chambres de métiers et de l’artisanat et les organisations professionnelles membres de l’U2P (l’union des entreprises de proximité), la Mission Locale Vallée de Montmorency et le Point Information Jeunesse souhaitent promouvoir et faire découvrir à son jeune public, l’artisanat franconvillois.
Depuis le mois de janvier 2017, nous accueillons des cycles d’expositions photos. A ce titre, nous souhaitons mettre en lumière bouchers, cordonniers, boulangers, toiletteurs, cavistes, fleuristes, primeurs et la noblesse de leurs activités qui participent largement au dynamisme de notre ville. Ainsi, La Boucherie du centre, Le moulin fleuri, la Cordonnerie express, la Cave Pouteau, Josie toilettage, la Fournée de l’artisan, le primeur Aux plaisirs, ont accepté de jouer les modèles…

Paris pour l’Emploi

« Paris pour l’emploi des jeunes » est un rendez-vous incontournables des jeunes de moins de 30 ans, du CAP au Bac+8 avec ou sans expérience.
Près de 250 structures sont mobilisées afin de permettre à chacun de proposer ses compétences pour un CDI, CDD, contrat en alternance, une formation ou encore un stage… #PARISEMPLOIJEUNE
Les structures présentes sur le salon sont réparties par thème : apprentissage et formation, jeunes diplômés, orientation professionnelle et accompagnement.

Les candidats sont attendus à la Grande Halle de la Villette, mardi 7 mars 2017, de 10h à 18h (métro Porte de Pantin, ligne 5).

L’accès est libre et ouvert à tous, gratuit et sans pré-inscription. Pensez à vous munir de CV !
Et l’accompagnement ?
Le forum Paris pour l’Emploi est une version géante d’un forum, nous avons eu l’occasion de le constater par nous-même à plusieurs reprises et nous pensons qu’il est beaucoup plus intéressant de préparer et d’accompagner les jeunes…

Police : info et ciné !

La Police Nationale recrute régulièrement des adjoints de sécurité et des cadets de la république.
Amaury Maserati, membre de la Police Nationale, sera présent jeudi 9 mars 2017 pour informer les personnes intéressés sur ces métiers et filières de la Police Nationale. Evidemment, les jeunes sont attendus car il s’agit d’un public que la Police Nationale souhaite séduire.
Le lieu définitif n’est pas encore déterminé et sera confirmé dès que nous aurons l’information. Il semblerait que la balance penche entre le siège de la Mission Locale, à Franconville ou la mairie de Franconville et quoi qu’il arrive, ces deux lieux ne sont séparés que de la rue de la Station et distants d’une cinquantaine de mètres.
Suite à cette séance d’information,  les participants seront invités gratuitement à une séance de cinéma pour assister à la projection du film Raid Dingue qui se déroulera de 16h45 à 18h45 au cinéma Henri Langlois, situé à deux pas de la…

Urbanisme – Expo photo

Une exposition photo est actuellement en cours au siège de la Mission Locale et est évidemment gratuite pour tous, et ouverte au public aux heures d’ouverture de la structure. Il était temps d’égayer un peu notre ambiance studieuse et notre direction a choisi de faire rentrer un peu de culture et d’art dans nos locaux. Il s’agit du premier événement d’un cycle visant à exposer de la photographie, du dessin, de la sculpture, de la vidéo, des maquettes ou encore d’autres expressions artistiques aux regard des jeunes bénéficiaires d’un accompagnement en Mission Locale et de toutes les personnes qui fréquentent régulièrement ou ponctuellement la structure, qu’elles soient des partenaires, des professionnels, des élus ou autres.
Loïc Kalbfuss, conseiller à la Mission Locale inaugure ce cycle. Il place la rencontre de l’autre et l’urbanisme au cœur de son travail. Ce photographe nous propose une vision sincère de qu’il croise en captant des instants de vie au…

Un déjeuner-parrainage

De nombreux bénévoles investissent nos locaux tout au long de l’année pour rencontrer notre public. Les marraines & parrains sont des personnes en activité ou retraités qui souhaitent aider les jeunes à s’insérer dans notre société du travail.
En 2015, 96 jeunes ont bénéficié d’un accompagnement dans le cadre du parrainage.
En 2015, ce sont 23 marraines & parrains qui se sont mobilisés bénévolement pour aider ces 96 jeunes.
Préparations au concours des professions médico-sociales, préparations à l’examen du code de la route, préparations & simulations aux entretiens de recrutement, accompagnements de premier niveau sur la création d’entreprise, participations à l’action Jeunes Diplômés, nos bénévoles sont partout et nous leur devons beaucoup car malgré certaines déconvenues, quelques défections de la part de certains jeunes, ils continuent sans cesse d’être disponibles.
Jeudi 1er décembre, nous organisons un déjeuner au siège de la…

CitésLab, journée nationale

Jeudi 3 novembre 2016 de 18h à 20h à Franconville en salle du Conseil municipal à l’Hôtel de ville de Franconville situé au 11, rue de la Station, se tiendra la troisième édition de la journée nationale CitésLab.
Dispositif national, CitésLab aide les habitants des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville à construire leurs projets de création d’entreprise. Cette journée a pour objectif de faire connaître le service auprès du grand public mais également auprès des acteurs économiques locaux. En partenariat avec Réseau Entreprendre Val-d’Oise, la Communauté d’agglomération Val Parisis organise pour l’occasion des tables rondes qui permettront aux habitants du territoire de rencontrer des chefs d’entreprise afin d’échanger sur leurs projets, leur parcours et la vie d’un dirigeant d’entreprise.

CitésLab, un dispositif national qui a fait ses preuves
Succédant à une première expérimentation lancée en 2002, le dispositif CitésLab…

Ateliers jeunes diplômés

La prochaine session d’ateliers démarrera le lundi 17 octobre et elle pourrait vous intéresser.

Nous travaillerons en groupe sur vos candidatures, mais échangerons également sur les liens qu’il existe entre le marché de l’emploi et les réseaux sociaux, sur les possibilités qui s’offrent à vous de développer vos compétences professionnelles, pour finir par une rencontre avec des chefs d’entreprise.
Au programme

lundi 17 octobre : Technique de recherche d’emploi à 9h
mardi 18 octobre : Développer ses compétences autrement que par le travail à 9h
mercredi 19 octobre : Réseaux sociaux et emploi à 10h
jeudi 20 octobre : Petit déjeuner / Rencontre entreprise à 10h

Si vous êtes intéressé, contactez nous par mail – jfichera@mlvm.asso.fr – ou par téléphone – 01 39 32 66 03 –

Belle journée à tous…

Mission Locale Vallée de Montmorency - 30, rue de la Station - 95130 Franconville - Tel : 01 39 32 66 03 - Fax : 01 34 13 42 16 - Mail : info@mlvm.asso.fr