Some Custom Content

Category

Partenaire

L’asso Clé

Pour cette rentrée, la mission locale Vallée de Montmorency accueille dans ses locaux un organisme Val d’Oisien qui lutte au quotidien contre l’illettrisme, érigé au rang de “grande cause nationale” depuis 2013, et l’exclusion sociale : L’association Clé aka Compter. Lire. Ecrire.

Sa mission ? Accompagner “les personnes en situation d’illettrisme pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle”. Comment ? En proposant une méthode d’apprentissage gratuite, personnalisée et adaptée à chacun. A qui s’adresse t-elle ? Aux “ personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante” (def de l’illettrisme par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme) .

Cet organisme puise sa force de son puissant réseau de bénévoles qui participent activement aux actions…

Découvrir le campus Veolia

La 6è édition de la semaine de l’industrie à démarré hier. Cette semaine dédiées à la promotion des métiers et des formations liées au secteur de l’industrie est un événement majeur dans la course à l’apprentissage.
Ce secteur profite d’une fausse image auprès des jeunes et tous les atouts sont utilisés pour redorer le blason de l’industrie : Journées Portes Ouvertes, salons, événements de promotion …
Dans ce cadre est mis en place une Journée Porte Ouverte au campus Veolia situé à Jouy-le-Moutier. si vous ne savez pas encore quoi faire le jeudi 24 mars, et que vous êtes curieux, vous disposez maintenant d’une idée toute trouvée.

Veo-quoi ?
Veolia est un groupe de grande envergure.
Selon leur site Internet, « Veolia accompagne, sur tous les continents, les villes et les industries dans la gestion, l’optimisation et la valorisation de leurs ressources en eau, en énergie et en matières, notamment issues des déchets, en leur apportant des solutions…

La recherche d’emploi et le salon du polar

Le 4, 5 et 6 décembre aura lieu le Salon du Polar à Montigny-lès-Cormeilles.
Cette 18ème édition de l’action réunira de nombreux exposants et proposera un programme varié au public.
La Mission Locale Vallée de Montmorency s’associe au salon du polar en animant des actions spécifiques : ateliers de recherche d’emploi et actions de prospection.
Le service jeunesse de la mairie de Montigny-lès-Cormeilles joue également le jeu de l’insertion par le biais d’une action sur le thème de la découverte des métiers.

L’entretien d’embauche n’est pas un interrogatoire
Ces ateliers de recherche d’emploi s’appuient sur l’organisation du salon du polar pour rappeler qu’un entretien se réalise dans un cadre particulier et qu’il existe un certain nombre de comportements à adopter pour le recruteur et le recruté. Il s’agit ici de rappeler que le recruteur n’est pas systématiquement en position de force écrasante. L’entretien d’embauche est un dialogue, pas un…

Herblay, son maire, ses jeunes

Il y a quelques semaines, le maire de Montigny-lès-Cormeilles, Jean-Noël Carpentier, rencontrait des jeunes de la ville de Montigny-lès-Cormeilles afin d’échanger sur leurs préoccupations.
 
Le 3 novembre 2015, le mairie d’Herblay, Philippe Rouleau a réalisé la même démarche envers quelques jeunes herblaysiens issus d’horizons divers. Cette rencontre qui a duré plus d’une heure et demi s’est tenue au BIJ d’Herblay et monsieur Rouleau était accompagné de l’élu à la jeunesse, Philippe Leveque.
 
Logement, emploi, insertion, avenir, les 10 jeunes ont échangé avec le maire sur tous les sujets qui les préoccupent.
 
Une belle rencontre qui aura aussi permis à certains jeunes de comprendre ou de se rappeler que le maire d’une commune à également des contraintes et un cadre à respecter pour satisfaire ses…

La MRS : Méthode de Recrutement par Simulation

La MRS est un outil que nous utilisons de plus en plus souvent. Certaines entreprises l’utilisent pour de nombreuses opérations de recrutement et il s’agit d’entreprises très prisées par les jeunes, par exemple McDonald’s.

Export canadien
Les premières MRS sont mises en place dans la Vienne par l’ANPE autour de 1995. Il s’agit d’une méthode expérimentale prometteuse observée au Canada.
Très vite, cette méthode est approuvée par la HALDE, généralisée et des plateformes ANPE – et aujourd’hui Pôle Emploi – dédiées au recrutement par simulation naissent successivement.
La méthode de recrutement par simulation permet d’élargir les recherches de candidats en privilégiant le repérage des capacités nécessaires au poste de travail proposé. Elle sort des critères habituels de recrutement que sont l’expérience et le diplôme. En clair, le candidat est testé, peu importe la longueur de son CV. Ce qui compte ce sont ses capacités d’adaptation au post…

Les olympiades de l’apprentissage

Le mois de septembre est déjà bien avancé et l’apprentissage est toujours d’actualité. Mieux que ça, l’apprentissage est au cœur de nos actions.

Du 21 au 24 septembre les Missions Locales du Val d’Oise s’associent pour proposer une action départementale en faveur des jeunes et de l’apprentissage : Les olympiades de l’apprentissage.
Objectif
L’objectif est simple. Permettre aux jeunes ayant un projet apprentissage validé de s’inscrire directement auprès d’un CFA dans le cadre des places disponibles avec des employeurs potentiels pour la rentrée 2015.

Comme toutes les années précédentes, certaine filières ne sont pas encore pleines dans les CFA et il est même possible d’y trouver rapidement une entreprise qui vous sera présentée par le CFA.

Bien entendu, cela ne concerne pas toutes les filières, il ne s’agit pas de faire de la publicité mensongère. Certaines sont très vite remplies, c’est le cas de la plomberie ou de l’électricité pour ne citer…

Le Parrainage et sa Journée Porte Ouverte

Quelques rappels
Pour faire court et simple, le parrainage met en relation des bénévoles issus du monde professionnel et des personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi.

Le parrainage est un outil complémentaire à l’entretien individuel dont nous nous servons tous les jours. Son utilité et sa pertinence repose sur l’expertise des parrains dans un métier ou un secteur particulier dans le but d’aider les jeunes à approcher l’emploi.

Des spécificités existent – au niveau de notre structure en tout cas – puisque le parrainage permet également de

préparer les jeunes aux concours du secteur médico-social ;
apprendre un anglais professionnel par le biais d’ateliers collectifs, cette action étant réservée aux jeunes qui nécessitent de parler anglais pour réussir leur parcours d’insertion professionnelle ;
préparer l’examen du code de la route.

Le parrain, une ressource précieuse mais limité
Les solutions offertes par le dispositif du…

Sylvie Danielo-Feucher en visite à la Mission Locale

Le 23 juin, la Mission Locale a reçu la visite de Sylvie Danielo-Feucher, Préfète déléguée pour l’égalité des chances auprès du préfet du Val-d’Oise.

La préfète déléguée pour l’égalité des chances assiste le Préfet de département pour toutes les missions concourant à la coordination et à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de cohésion sociale, d’égalité des chances et de lutte contre les discriminations.

Quand on lui demande comment elle voit sa mission, elle répond :

« Mon rôle est celui d’animatrice des politiques publiques. Je suis là pour réunir, fédérer, écouter, et impulser toutes les actions en relation avec le mieux vivre ensemble. Cela signifie que je dois être au plus près de tous les acteurs qui contribuent à cela : les élus, les associations, les magistrats, les représentants de l’Éducation nationale, Pôle Emploi, la direction du travail et de l’emploi… Ma mission, c’est d’êtr…

Rencontres Coezio : l’apprentissage « made easy » – 7 avril 2015

’apprentissage « made easy » fut le thème choisit pour favoriser la rencontre entre les entreprises de Coezio (réseau d’entrepreneurs du Val d’OISE) et les différents acteurs qui travaillent au quotidien pour  faciliter  l’intégration des jeunes demandeurs de contrats  d’apprentissage. La développeuse territoriale, les Missions locales Vallée de Montmorency et de Taverny, les CFA Itescia et Gescia, sont intervenus sur tous les aspects du contrat d’apprentissage, et leur travail d’accompagnement sur le terrain avec les futurs apprentis. Ce contrat permet aux jeunes d’acquérir une expérience professionnelle, un diplôme et prépare pour les entreprises des futurs collaborateurs compétents. A ce titre, deux jeunes apprentis dont l’un effectuant Cap prothésiste dentaire et l’autre un BTS Commercial ont pu apporter leur témoignage et faire un retour de leurs expériences. Cette première action rentre dans le cadre d’un projet de sensibilisation afin…

Redynamisation des jeunes par le théâtre du 16 au 20 septembre

Le théâtre est un outil formidable que nous utilisons de temps à autres afin de proposer à une partie de notre public de travailler sur les notions de confiance en soi et de regard de l’autre.

Du 16 au 20 septembre 2014, une nouvelle action, financée par la l’ACSÉ et la Politique de la Ville de la commune de Montigny-lès-Cormeilles permettra à un groupe de jeunes de bénéficier de différents ateliers orientés vers le théâtre.

Grâce à cette action nommée « Cap sur l’emploi des jeunes » sera réalisée par l’Association du Verbe Irisé, basée à Sarcelles.
Le diagnostic :
Les jeunes fréquentant les ateliers recherche d’emploi du Service Municipal Jeunesse (SMJ) sont systématiquement orientés vers la Mission Locale où ils peuvent bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi personnalisé.

Les conseillers Mission Locale et les animateurs SMJ remarquent que les freins à l’accession au premier emploi pour une grande majorité des jeunes relèvent du…

Mission Locale Vallée de Montmorency - 30, rue de la Station - 95130 Franconville - Tel : 01 39 32 66 03 - Fax : 01 34 13 42 16 - Mail : info@mlvm.asso.fr