Some Custom Content

Category

Formation

Un BAFA pour les jeunes

L‘animation est toujours un secteur porteur d’emploi. De nombreux jeunes s’orientent vers le BAFA pour travailler pendant les différente périodes de congés scolaires. Depuis la mise en place des Temps d’Accueil Périscolaires et la réforme des rythmes scolaires, les animateurs sont de plus en plus recherchés par les collectivités.
Bien utilisé, le BAFA peut être très utile à la fois pour travailler quelques heures mais aussi pour commencer à gravir des échelons professionnels.
C’est un diplôme qui peut être très vite obtenu, qui peut sembler léger mais qui entraîne la responsabilité de prendre en charge des enfants et tout ça ne se fait pas n’importe comment.
Le projet vise à former au BAFA des jeunes suivis à la Mission Locale Vallée de Montmorency.
Nous sommes conscients que l’accès aux métiers de l’animation, de la petite enfance et de l’enfance est assez sinueux. Nous avons déjà maintes fois constaté que les jeunes qui possèdent un BAFA…

Encore des BAFA

Comme il avait été évoqué dans un précédent article, la Mission Locale finance cette année 6 BAFA pour les jeunes ermontois résidant sur les Quartiers Politique de la Ville. 40€ seulement sont à la charge du candidat.
A l’heure actuelle, il reste d’ailleurs une place vacante pour une personne dont le profil s’orienterait soit sur la petite enfance soit sur les métiers de l’animation.
Si cette opportunité vous intéresse, contactez rapidement votre conseiller(e). si vous n’êtes pas inscrit à la Mission Locale mais que vous êtes déscolarisé et avez entre 16 et 26 ans, cela pourrait être l’occasion de faire connaissance !

Le Val Parisis entre dans la danse
Nous avons appris récemment que la communauté d’agglomération du Val Parisis souhaite également financer des BAFA en grand nombre pour les personnes qui résident sur une des communes intégrées au Val Parisis. Les porteurs de l’action souhaitent permettre à 40 jeunes de valider ce brevet d’aptitudes.

Semaine de l’industrie 2016

Depuis 2011, 6 Semaine de l’industrie. Chacune permet chaque année au grand public d’aller à la rencontre des professionnels de l’Industrie. Elle a pour objectif de promouvoir et de renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes et des demandeurs d’emploi.
La 6ème édition de la Semaine de l’industrie se tiendra du 14 au 20 mars 2016.
Le focus 2016 : L’Industrie du Futur
L’événement est piloté au niveau national par la Direction Générale des Entreprises (DGE), rattachée au Ministère de l’Economie, de l’Industrie et des Finances. Un Comité de Pilotage est organisé dans chaque région, pour assurer une bonne déclinaison de l’événement sur le territoire.

Pour refléter l’importance de cette action, les Missions Locales du Val d’Oise collaborent et se mobilisent ensemble pour proposer une série d’action de promotion du secteur de l’industrie.

Un programme d…

Lutter contre la récidive

Dans l’article de la semaine précédente, il a été rappelé que la Mission Locale Vallée de Montmorency intervient aussi pour un public de jeunes gens sous main de justice. Voici les détails de cette démarche.

Synopsis
En 2006, l’Etat, par le biais de l’ACSE, a mis en place une expérimentation destinée aux Missions Locales de la France entière pour permettre aux structures d’intervenir en milieu pénitentiaire en faveur de jeunes incarcérés. Cette expérimentation, dirigée au niveau de chaque département par le-la préfet(e) délégué(e) à l’égalité des chances s’accompagnait d’un financement pour permettre aux Missions Locales de pouvoir dédier un conseiller à cette activité.
Je rappelle le contexte de cette époque. En 2005, de violentes émeutes en banlieues parisiennes éclatent et se propagent à d’autres villes. Le combustible de ces émeutes est le sentiment d’inégalités des chances d’accès à l’emploi ressenti par les résidents des…

MLVM – Collection 2016

Vaste sujet que d’aborder les actions que nous allons mettre en place cette année. Attention, il ne s’agit pas de faire une liste exhaustive des événements à venir mais de vous offrir un panorama des possibilités.

…And justice for all (1)
Depuis le mois de septembre 2015, la Mission Locale Vallée de Montmorency est de nouveau présente au sein de la Maison d’Arrêt du Val d’Oise pour y effectuer des permanences et rencontrer les jeunes valdoisiens âgés de 16 à 25 ans.
L’objectif est d’effectuer autant que possible une préparation à la sortie de ces jeunes pour que celle-ci se fasse dans les meilleures conditions possibles et que des relais soient mis en place en amont pour lutter contre la récidive.

A-BAFA Kedavra ! (2)
Les coups de baguette magiques sont rares pour apporter un soutien aux jeunes en plein travail sur leur situation d’insertion.
Les années précédentes, nous avions déjà mené des actions dans le but de financer des BAFA à des jeunes…

Les olympiades de l’apprentissage

Le mois de septembre est déjà bien avancé et l’apprentissage est toujours d’actualité. Mieux que ça, l’apprentissage est au cœur de nos actions.

Du 21 au 24 septembre les Missions Locales du Val d’Oise s’associent pour proposer une action départementale en faveur des jeunes et de l’apprentissage : Les olympiades de l’apprentissage.
Objectif
L’objectif est simple. Permettre aux jeunes ayant un projet apprentissage validé de s’inscrire directement auprès d’un CFA dans le cadre des places disponibles avec des employeurs potentiels pour la rentrée 2015.

Comme toutes les années précédentes, certaine filières ne sont pas encore pleines dans les CFA et il est même possible d’y trouver rapidement une entreprise qui vous sera présentée par le CFA.

Bien entendu, cela ne concerne pas toutes les filières, il ne s’agit pas de faire de la publicité mensongère. Certaines sont très vite remplies, c’est le cas de la plomberie ou de l’électricité pour ne citer…

A vos marques ! Prêt ! Alternance !

i mars, les démarches orientées vers l’alternance démarrent déjà.
Les jeunes commencent à prendre contact avec les centres de formation, les centres de formation organisent, depuis quelques semaines pour certains, leurs journées portes ouvertes et les projets orientés vers l’apprentissage et les contrats de professionnalisation émergent rapidement lors des entretiens individuels.
La Mission Locale aussi propose quelques actions en faveur de l’alternance.

Intervention des CFA sur le Parcours d’Orientation Professionnelle
Des représentants de CFA seront présents sur les différents Parcours d’Orientation Professionnelle. Par exemple, le 11 mars dernier à Franconville, c’est l’INHAC et l’IFA Adolphe Chauvin qui étaient accueillis en Mission Locale pour rencontrer les jeunes en élaboration de projet.
Bien entendu, les jeunes qui ne participent pas aux différents POP mais qui souhaiteraient rencontrer les représentants de CFA sont les bienvenues sur ces actions…

Apprentissage Vs. Professionnalisation

’alternance pour les jeunes, ce n’est pas souvent très clair. En fait, l’alternance se divise en deux parties. Il y a d’un côté les contrats de professionnalisation et de l’autre les contrats d’apprentissage. Les différences sont assez peu connues des jeunes qui souhaitent se lancer de bon cœur dans l’alternance. Attention, cet article n’est pas voué à répertorier chaque différence mais plutôt à fournir les quelques informations de base aux jeunes intéressés par l’alternance.
Sur le papier les deux formules offrent une rémunération et une formation gratuite et rémunérée.
Le contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est généralement la forme la plus connue de l’alternance.
C’est le plus ancien, le plus utilisé et le plus encadré des contrats en alternance. Pris en charge par les Régions, ce dispositif est en plein développement, notamment dans le supérieur.

Pour qui ?
Sont concernés les jeunes de 16 à 25 ans. Trois…

Formez vous au BAFA avec le Mission Locale

L‘animation est toujours un secteur porteur d’emploi. De nombreux jeunes s’orientent vers le BAFA pour travailler pendant les différente périodes de congés scolaires. Depuis la mise en place des Temps d’Accueil Périscolaires et la réforme des rythmes scolaires, les animateurs sont de plus en plus recherchés par les collectivités.
Bien utilisé, le BAFA peut être très utile à la fois pour travailler quelques heures mais aussi pour commencer à gravir des échelons professionnels.
C’est un diplôme qui peut être très vite obtenu, qui peut sembler léger mais qui entraîne la responsabilité de prendre en charge des enfants et tout ça ne se fait pas n’importe comment.
Le projet vise à former au BAFA des jeunes suivis à la Mission Locale Vallée de Montmorency. Cette action devrait normalement démarrer autour du mois d’avril 2015. 
Nous sommes conscients que l’accès aux métiers de l’animation, de la petite enfance et de l’enfance est assez sinueux. Nous…

L’accueil des primo-arrivants

Le constat
armi notre public, les étrangers sont aussi concernés par l’insertion professionnelle. Au regard des critères d’inscription en Mission Locale – avoir entre 16 et 25 ans et ne pas être scolarisé – il est possible aux étrangers en situation irrégulière ou en situation récemment régularisée de s’inscrire et de bénéficier de nos services.
Dans un premier temps, nous pouvons accompagner les étrangers en situation irrégulière sur les questions de droits, les questions administratives, et les questions de santé. La quasi-totalité des dispositifs à notre portée, en qualité de conseiller, repose sur le droit commun et le fait de disposer de documents administratif validés par l’Etat (CNI, passeport, titre de séjour, récépissé).

Dans un second temps, les personnes étrangères, récemment régularisées, pourront bénéficier de certains dispositifs tels que les aides financières, la formation, le logement, la linguistique… Malheureusement,…

Mission Locale Vallée de Montmorency - 30, rue de la Station - 95130 Franconville - Tel : 01 39 32 66 03 - Fax : 01 34 13 42 16 - Mail : info@mlvm.asso.fr