Some Custom Content

Category

Non classé

Stop aux clichés

“Arrêtez de nous mettre dans vos cases ! ” Silencieux, tu n’as pas encore trouvé la force de prononcer ces mots, restés prisonniers de ta gorge nouée. Et pourtant, combien de fois désires-tu secrètement les clamer ? A ta grand-tante, à tes profs, à celle qui t’a toisé dans la rue, à ta conseillère d’orientation, à la journaliste du 19/20 sur France 3, à ton président, à ses ministres, à tes parents ?

“Arrêtez de nous mettre dans vos cases ! ”

Se taire encore. Pendant ce temps, sur ton écran, la même comédie se joue inlassablement ; mise scène de jeunes fainéants, fêtards, assistés, inconscients.

“Arrêtez de nous mettre dans vos cases ! ”

Rester calme, muet. Alors que l’on considère ta filière pro comme secondaire…

Quand oseras-tu crier ? 

“Arrêtez de nous mettre dans vos cases ! ” est le message fort d’un collectif de jeunes qui en porte le nom, fondé en décembre 2012. Ils viennent des “quatre coins d…

Les Voyages de Tiss’

Transat, coquillages, et crustacés…Quand vient l’été, une pause lecture à l’ombre d’un palmier s’impose. Savourer ses pages sur la plage s’avère être un réel plaisir, encore faut-il avoir le bon ouvrage à déguster. Et si on se laissait tenter par un album cette année pour profiter en famille d’un break littéraire ?

Les voyages de Tiss’, album jeunesse paru le 3 juillet à 10h précise, sera parfait pour vous accompagner. Album écrit et illustré par Sandrine Cosquéric, il relate l’histoire de Tiss’, un tisserand voyageur en quête d’une vérité sur les motifs des tissus traditionnels.

Véritable invitation à l’évasion, ce premier volet prénommé Tiébélé, avant-avant, empreint de poésie, nous plonge en plein cœur du Burkina Faso. Que révéleront, à Tiss’, les Graphismes ethniques qui colorent la savane africaine ?

Un extrait à feuilleter est disponible sur le site de l’éditeur.

Bonne lectur…

Prévenons la radicalisation

La radicalisation est un phénomène dont nous avons beaucoup entendu parler récemment, en raison des événements arrivés récemment.
Le gouvernement a mis en ligne un site Internet pour informer la population sur ce phénomène, il s’agit du site Internet Stop Djihadisme. Celui-ci est doublé d’une seconde adresse web qui permet de visionner les spots publicitaires récents de lutte contre la radicalisation dans lesquels le spectateur incarne le temps du spot une jeune femme ou un jeune homme en voie de radicalisation.
Par le biais de ce site, le gouvernement souhaite lutter contre ce phénomène de radicalisation mais surtout permettre aux citoyens d’être informé et de pouvoir prendre du recul sur celui-ci.
Il est donc possible d’y trouver de nombreuses informations. Voici une copie d’écran du site en question. Cliquez sur l’image pour agrandir.

Même si les informations ne sont pas pointus car elles ne sont pas forcément destinées à l’être, il permet d’obtenir les…

Bonne année

L’équipe de la Mission Locale Vallée de Montmorency vous souhaite une très bonne année 2016.

Nous espérons que notre accueil et que la qualité de nos services vous permettront de réaliser vos souhaits, que vous soyez bénéficiaires de nos actions, partenaires ou financeurs.

A très…

Un BAFA pour les jeunes

L‘animation est toujours un secteur porteur d’emploi. De nombreux jeunes s’orientent vers le BAFA pour travailler pendant les différente périodes de congés scolaires. Depuis la mise en place des Temps d’Accueil Périscolaires et la réforme des rythmes scolaires, les animateurs sont de plus en plus recherchés par les collectivités.
Bien utilisé, le BAFA peut être très utile à la fois pour travailler quelques heures mais aussi pour commencer à gravir des échelons professionnels.
C’est un diplôme qui peut être très vite obtenu, qui peut sembler léger mais qui entraîne la responsabilité de prendre en charge des enfants et tout ça ne se fait pas n’importe comment.
Le projet vise à former au BAFA des jeunes suivis à la Mission Locale Vallée de Montmorency.
Nous sommes conscients que l’accès aux métiers de l’animation, de la petite enfance et de l’enfance est assez sinueux. Nous avons déjà maintes fois constaté que les jeunes qui possèdent un BAFA…

Filmer… Tourner… Monter… Réaliser… Atelier Cinéma !

Le Point Information Jeunesse bouge encore pour proposer aux jeunes une action orientée sur la vidéo.
Avec un groupe composé de 12 personnes – maximum – Julie réalisera, la semaine du 06 juillet 2015, un court-métrage. Il est nécessaire de s’inscrire pour participer à cet atelier. Aucun thème ne sera imposé, nous réfléchirons ensemble à la thématique en visionnant dans un premier temps quelques courts-métrages. Vous évoquerez également les techniques de cadrage, et de mouvement de caméra… Vous penserez aux décors, costumes, son et lumière, vous tournerez et monterez ensemble le film. A la fin de la semaine, chacun repartira avec le produit fini sur une clef USB.
 
Informations pratiques
L’action se déroule à la K’Fête de Franconville, située boulevard Rhin et Danube, à côté du McDonald’s.

Ca se passera du 6 au 10 juillet 2015 sur des horaires fixés de 10h à 12h puis de 14h à 16h.

Pour vous inscrire :

Service Jeunesse de la mairie d…

Accompagnement des jeunes sur le forum LHR – 12 mars 2015

eudi 12 mars 2015, Sophia et Thomas ont accompagné un groupe de jeunes sur le forum LHR qui se déroulait à Paris, au Centquatre.

Severine, Fatoumata, Marie, Hassan et Haourou ont accepté de jouer le jeu. Ce jeu qui n’est jamais facile pour certains d’entre eux. Un lieu immense, bruyant, rempli de monde.

En amont de cette action, toujours les mêmes questions. Au sein de l’équipe de conseillers, nous nous demandons régulièrement si se déplacer sur Paris est si pertinent pour des jeunes qui habitent la grande couronne d’Ile-de-France. Les recruteurs sont parfois exigeants sur la proximité géographique des candidats.

Nous hésitions aussi beaucoup à accompagner des jeunes sur ce type d’événement massif et très impersonnel car certains d’entre nous ont été déçus par ce type d’actions et préfèrent privilégier des événements plus locaux.

Malgré tout, chacun des jeunes a trouvé cette journée très positive. De nombreuses candidatures ont été…

La casier judiciaire

Le casier judiciaire est un fichier qui mentionne les condamnations pénales ou commerciales prononcées par les tribunaux. La police utilise différents types de fichiers : le STIC (Système de Traitement des Infractions Constatées), le FNAEG (Fichier National des Empreintes Génétiques), le fichier des Renseignements généraux.

Ils sont utilisés par les policiers et les juges pour connaître nos éventuelles condamnations et implications dans certaines affaires. Les policiers s’en servent dans le cadre de leurs enquêtes et les juges pour évaluer la peine lors d’un procès (une personne qui a déjà été condamnée aura une peine plus lourde).
Qu’est ce qui est inscris au casier judiciaire
Le casier judiciaire comporte 3 bulletins, appelés bulletin n°1, bulletin n°2 et bulletin n°3. Les différences entre ces 3 bulletins sont les condamnations qui y figurent et les personnes pouvant y avoir accès.

Le bulletin n°1 ne peut être lu que par les juges &am…

La leçon d’identité du rappeur aux collégiens

Ce n’est pas notre habitude, mais l’article que je vais reprendre est très plaisant à la lecture.

En provenance du site Internet du Parisien, il s’agit d’un article publié par Anne-Laure Abraham en date du 25 janvier 2013. (Cliquez ici pour être dirigé vers l’article originel)
« Qui est pour? » « Qui est contre ? »
Avec ces simples questions, le rappeur et slameur D’ de Kabal a donné mercredi une véritable leçon sur l’autonomie, la libre-pensée et l’identité à quinze ados en 3e Segpa du collège Dulcie-September à Arcueil.

Le presque quadra, père de quatre enfants, intervenait auprès des jeunes dans le cadre du spectacle « Comme une isle », joué ce soir à l’espace Jean-Vilar à Arcueil, qu’il a mis en scène et qui traite de l’engagement, du militantisme politique et des origines métissées de l’auteur Leïla Cukierman.

L’exercice initialement prévu était de travailler sur l’identité en leur faisant raconter la rencontre de leurs…

Les jeunes en France en 10 points

Mission Locale Vallée de Montmorency - 30, rue de la Station - 95130 Franconville - Tel : 01 39 32 66 03 - Fax : 01 34 13 42 16 - Mail : info@mlvm.asso.fr